LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Legrand

Compte rendu : Etude de cas Legrand. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2021  •  Compte rendu  •  1 575 Mots (7 Pages)  •  1 140 Vues

Page 1 sur 7

Question 1 : Que proposez-vous pour communiquer efficacement à la cible de 15

000 électriciens indépendants opérant sur le marché français ? (6 points)

Le groupe Legrand est une affaire qui fonctionne. L’entreprise génère un chiffre d’affaire conséquent (plus de 15 milliards d’euros). Elle peut se permettre d’utiliser un large éventail d’outils de communication. Toutefois la cible, ici, sont les 15000 électriciens indépendants travaillant sur le marché français, la stratégie de communication est donc en BtoB et non en BtoC. C’est-à-dire qu’à contrario d’une communication BtoC, où, la marque investit un budget souvent conséquent afin de dorer son image et d’améliorer sa notoriété. La communication BtoB se concentre sur la prospection en vue de démarcher de nouveaux clients. Il s’agit d’intéresser des professionnels qui n’achètent pas de manière compulsive mais réfléchie. La communication BtoB doit se révéler spécifiques aux besoins de la cible.

Afin de répondre aux besoins bien précis de la cible, l’entreprise a une multitude de possibilité pour choisir un support de communication. En ressort les évènements professionnels (par exemple les salons), la presse professionnelle (revue de bricolage, catalogue de la marque …), ou dans l’ère du temps, les sites internet voire même les réseaux (LinkedIn, Facebook etc…). Pour communiquer efficacement je propose de se concentrer sur les canaux de communication direct, autour du web. C’est le moyen de donner une information de manière précise, rapide et simple.

Les principaux canaux qu’il me semble bon d’utiliser sont :

- Les réseaux sociaux : ils apportent un certain avantage car ils permettent d’aller droit vers la cible. Une fois que l’entreprise sait ce qu’attends sa cible, il suffit simplement qu’elle diffuse son message. Cela permet de livrer directement les informations que l’on souhaite sans prendre de détour. LinkedIn est par exemple le premier réseau social utilisé par les professionnels mais il est également possible d’utiliser Facebook, Twitter etc.

- L’emailing : il faut que le message soit clair, que l’information soit donner directement. Les professionnels n’ont pas de temps à perdre. L’envoi d’email est cependant de moins en moins fréquent.

- L’évènementiel : Le but est toujours de promouvoir une marque, un produit ou même un service. Dans le cas de Legrand ce type de communication peut être une bonne solution. L’entreprise peut utiliser cette méthode de manière interne afin de fidéliser, d’informer ou de manière externe pour convaincre et attirer des clients potentiels. Il peut être question aussi de promouvoir un produit auprès d’autres partenaires commerciaux par exemple. La communication évènementielle peut se traduire par les salons, des stands, il y a une proximité avec la cible. Ces évènements peuvent être organisé par le service marketing de l’entreprise, cela permet d’inviter directement la cible attendue. Mais l’entreprise peut également choisir des sponsors pour promouvoir les services ou produits de la société.

- Club VIP : C’est un moyen plus moderne mais privilégié, à la méthode des ventes privées dans les magasins, la cible est informée en cercle fermé, elle est conviée et le but est de montrer un produit (ou autres) recherché. Cela crée également la fidélisation des clients et entraine aussi le bouche à oreille. La cible va en parler autour d’elle et amener potentiellement d’autres professionnels à s’intéresser à cette enseigne.

- Vidéos produits : très explicite et concis. L’entreprise peut présenter et promouvoir ses produits en vidéo ou même sous forme de tutoriel. C’est moderne et accessible. Les chaîne vidéo peuvent être suivies et partagées d’ailleurs ce qui étendrait le message vers d’autres professionnels.

La communication directe permet de répondre aux besoins de la cible de manière plus efficace et précise. Pour cela il faut que Legrand mette en place un plan de communication, en se fixant un objectif bien précis et surtout un budget.

Question 2 : Suggérez-vous d’utiliser la presse professionnelle pour cette cible ?

Justifiez votre propos. (5 points)

La presse professionnelle est un canal de communication qui mérite d’être pris au sérieux. En effet c’est un moyen de communication qui a de nombreux avantages. D’après des enquêtes IFOP, il est bon de souligner que cette méthode permet une longue conservation des données diffusées. On garde des traces papiers qui permettent une hausse de la reprise en main de la presse professionnelle. On peut ajouter à cela que c’est un outil de communication ancré dans les habitudes des professionnels, le taux d’attachement est élevé. Cette méthode fait appel à la sensibilisation, aux habitudes de la cible. Elle permet à la fois de fidéliser mais aussi d’atteindre d’autres clients potentiels. Elle donne une bonne image de l’entreprise.

Pourquoi utiliser la presse professionnelle ?

En premier lieu il faut se dire que cette méthode ne permet

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com