Commentaire de texte Robert Schuman
Chronologie : Commentaire de texte Robert Schuman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jesaispascomment • 15 Octobre 2022 • Chronologie • 696 Mots (3 Pages) • 424 Vues
Jeudi , 30 Septembre 2021
MOUPIGA
MIHINDOU
Grâce TD8
COMMENTAIRE DE TEXTE
«L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait.» Robert Schuman. Le document a commenter est la déclaration du 9 mai 1950 considéré comme l’acte de naissance de l’Union Européenne de Robert Schuman ministre des affaires étrangères français de 1948 à 1953. Homme d’état français en plus d’avoir été ministre des affaires étrangères il fut président du conseil des ministres et notamment président du parlement Européen , il est considéré comme l’un des fondateurs de la construction Européenne.
Ainsi on se retrouve en 1950 c’est a dire 5 ans après la fin de la seconde guerre mondial et la France , ainsi que les autres pays qui y ont participer tel que l’Allemagne , peine a se reconstruire face aux ravages qu’ a engendré la guerre.
Dans ce document il est question d’unifier les différents pays d’Europe plus précisément sur le plan économique en créant une communauté européenne de production de charbon et d’acier , notamment avec l’association des productions Franco-allemande mais tout les pays qui le souhaitent sont les bienvenus le but étant que l’essor de l’économie permet de rapprocher ces pays parfois opposés mais aussi leur coalition va apporter la paix et empêcher donc le déclenchement d’une autre guerre.
Avec la formation de cette communauté de différents pays tels que l’Italie , le Pays bas la Belgique...etc qui deviendront les pays fondateurs de ce que l’on connaît aujourd’hui comme étant l’Union Européenne on peut se demander : est ce que cette association entre ces différents états n’est elle pas devenu une forme de fédération ?
Dans un premier temps nous verrons que les ravages de la seconde guerre mondial a fait prendre conscience de la nécessité d’unir et non de diviser les pays d’Europe avec la création de ce qui deviendra l’Union Européenne plus tard puis nous verrons que cette association d’état peut présenter des caractéristique de fédération mais sans être pour autant considéré comme un état fédéral.
I. De la fin de la guerre vers un processus de paix
A) L’unification des pays de l’Europe
«L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait.» avec cette phrase Robert schuman nous fait clairement comprendre que pour créer l’Europe il faut déjà avoir une communauté , à l’ère ou les guerres l’une après l’autre ont divisés et semé le chaos l’unification des différents pays qui vont former l’Europe sera difficile mais nécessaire. En effet après la seconde guerre mondial la France ainsi que tout les pays qui ont participé a cette guerre on eu du mal a se redresser , cette déclaration de Robert Schuman souffle une ère de coalition entre les états afin d’empêcher a nouveau le déclenchement d’autres conflits et garantir la prospérité de l’Europe et tout les pays qui seront membre. Pour créer l’Europe , l’Allemagne , le Luxembourg , la Belgique , l’Italie se sont alors réunit. L’idée première de l’unification des différents pays qui composent l’Europe et de mettre en commun leur production afin de fortifié leur économie et cette essor économique profitera a tout le monde. Ainsi aucun pays n’est exclu de la création de cette communauté.
...