Marché de change
Analyse sectorielle : Marché de change. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohammed Nia HB • 7 Avril 2020 • Analyse sectorielle • 4 135 Mots (17 Pages) • 574 Vues
Chapitre III : Marché de change
Le marché des changes assure …………………………………………………………. et affiche leurs cours à un moment donné.
- Caractéristiques du marché des changes
Le marché de change constitue un pont permettant les passages (aller-retour) entre devises. Il a un caractère relativement spécifique lié à son fonctionnement selon la réglé des trois unités à savoir : …………………………………………………………….
- ……………………......... : les opérations de changes se déroulent pratiquement en continu, 24 heures sur 24 heures. En effet, le décalage horaire, l’utilisation des satellites et les grands réseaux de transmission permettent un fonctionnement en temps réel du marché de changes.
- ……………………………….. : le marché de change est considéré comme un réseau organisé à l’échelle mondiale. Dans ce marché, on peut traiter en tout lieu les ordres venus de toutes les autres places financières du monde.
- ……………………………….. : Pratiquement, partout les mêmes procédures et produits, les mêmes technologies de communications et d’échange des données informatisées et les mêmes acteurs intervenants au marché.
- Acteurs du marché des changes
Les principaux intervenants sur le marché des changes sont les banques et les institutions financières, les banques centrales, les courtiers et certains agents non financiers.
- Les banques et les institutions financières ,
- Les banques centrales : (contrôler, défendre la parité de change et de stabiliser des fluctuations des cours de sa monnaie par rapport aux devises des pays partenaires).
- Les courtiers : (rapprocher les offres et les demandes de devises et d’informer les autres acteurs du marché). Ces courtiers qui assurent la liquidité du marché sont des intermédiaires rémunérés à la commission.
- Les agents non financiers : sont composés essentiellement des entreprises du commerce international et celles qui financent ou qui investissent à l’étranger.
- Support de transaction du marché des changes
Le support principal des transactions en devises a évolué avec la dématérialisation de la monnaie. Ainsi en numéraire a succédé la lettre de change, puis le virement interbancaire via les comptes de correspondants. Les supports de transactions en devises comportent le change manuel et celui scriptural.
Le Change manuel : représente une faible part dans les transactions sur devises et concerne, pour l’essentiel, les relations entre les banques et les particuliers (touristes, les hommes d’affaires, les étudiants à l’étranger, les missionnaires, etc). L’e/se est peu concernée par ces questions puisqu’elles portent sur des faibles sommes.
Le Change scriptural : les opérations de change qui font intervenir l’e/se se réalisent sans maniement d’espèces. Il s’agit des opérations d’écritures, d’où l’appellation de change scriptural.
La quasi-totalité des mouvements de fonds en devises s’effectuent par de simples jeux d’écritures entre comptes bancaires (correspondances bancaires). Deux éléments permettent d’assurer la fluidité et la sécurité de ces opérations :
- Les comptes de correspondants,
- Le développement des systèmes de transmission des ordres de paiements internationaux,
Nb : les commissions sont à la charge de celui qui a donné l’ordre de paiement
(Dans le présent cas c’est le client importateur marocain)
Section I : Marché des changes au comptant (spot)
Le marché de spot est un marché qui assure la confrontation des offres et des demandes de devises et sur lequel se réalisent les opérations de change au comptant.
Une opération est dite au comptant lorsque l’achat ou la vente d’une devise contre une autre s’effectue à un cours déterminé au moment même de la transaction et dont le règlement effectif intervient dans un délai maximum de 48h (j+ 2jours ouvrés) après la date de la transaction.
En principe toute opération de change comptant consiste en :
- Un engagement du vendeur à mettre à disposition de l’acheteur, généralement dans un délai de 2 jours ouvrés, chez une banque à l’étranger un certain avoir en compte en devise étrangère.
- Un engagement de l’acheteur de régler dans le même délai, soit en monnaie nationale, soit en une autre devise.
Il est à préciser qu’une opération de change porte toujours sur un couple ou une parité de devises, Le sens de l’opération d’achat ou de vente s’applique sur la devise principale ou directrice de la cotation.
- Caractéristiques du marché de spot
Le marché spot est un marché non localisé et les opérateurs communiquent entre eux par téléphones, fax; nouvelles technologies de communication. Ce marché a trois caractéristiques fondamentales :
- Le marché se tient tous les jours ouvrables par téléphone entre les différents établissements, soit directement de banques à banque, soit indirectement par l’intermédiaire des courtiers ;
- Le marché spot fonctionne en continu (24h/24h), ainsi, il est toujours possible, pour un opérateur, d’acheter ou de vendre des devises pendant les heures d’ouverture des différents marchés du monde.
- Le dollar américain (USD) occupe une place centrale car il sert de pivot à l’ensemble des transactions.
- Techniques du marché spot
Il s’agit de traiter comment sont déterminer les cours sur le marché au comptant et de présenter les techniques de cotation des devises.
- Détermination des cours de change des devises
Le cours d’une devise représente le prix d’une devise par rapport à une autre. Sur le marché Spot ce prix se fixe tout simplement selon la loi de l’offre et de la demande. Le croisement des 2 courbes détermine un point d’équilibre auquel une certaine quantité de devise s’échange à un certain cours contre une autre devise.
- Cotation et la règle des parités croisées
Une parité des devises comporte deux cours à savoir le cours acheteur et le cours vendeur
- Les cours acheteurs et vendeur, le spread, le point et la commission de change.
Les cotations sur le marché des changes au comptant sont faites sous la forme de deux prix : un cours acheteur et un cours vendeur.
...