La croyance et la raison.
Dissertation : La croyance et la raison.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rgrzgre • 15 Mai 2016 • Dissertation • 799 Mots (4 Pages) • 1 538 Vues
NOS CROYANCES SONT ELLES PLUS Fortes QUE LA RAISON
La croyance est un état mental qui consiste à considérer qu'une certaine représentation est vraie. C’est donc son rapport à la vérité qui pose problème, puisqu'elle s'affirme en l'absence de preuves, et trouve sa condition subjective dans la conviction intime du sujet. Toutefois, il est difficile de définir la croyance car il existe différents types de croyances.
La raison, c’est chercher à savoir ce qui fonde, ce qui justifie nos connaissances et nos actes. La raison s’exprime aussi bien dans la science que dans la morale. La raison est la faculté de fonder des lois universelles, des lois qui valent toujours et pour tous. c’est la faculté de connaître (Kant), de bien juger (Descartes), de discerner le vrai et le faux, le bien et le mal, de raisonner.
Entre la croyance et la raison, il existe un paradoxe. En effet, dans nos croyances, le nos est personnel donc fiable. Au contraire dans la raison, le la est une généralité, abstraite donc pas si fiable.
Certaines croyances peuvent être dangereuses. Toutefois, la plupart de ces croyances sont sans danger, parce que l’on peut leur trouver une raison. L’enjeu consiste donc à connaître les limites de nos croyances. Il convient tout de même de se demander si la croyance est vraiment plus forte que la raison. Pourquoi fait-on confiance aux croyances alors qu’elles nous manipulent. Pourquoi a l’inverse ne fait-on pas assez confiance à la raison alors que c’est la seule voix fiable par la connaissance.
Dans un premier temps, nous allons étudier les limites de la croyance et de la raison puis en second lieu, nous observerons les différences entre ces deux notions.
- Les Limites
La croyance semble être subjective et incertaine. Croire n'est pas savoir. La croyance est donc sans fondement, sans justification rationnelle. Elle peut renvoyer à la crédulité, à la naïveté ou pire encore, au fanatisme, elle exerce alors une violence sur la raison. Elle peut être dangereuse si elle s'appuie sur la superstition. Rien n’est plus dangereux que croire que l’on a raison. Ainsi, le danger, ce n'est pas que la croyance dépasse la raison mais c'est qu'elle oublie ce dépassement, et qu'elle se prenne pour un savoir. Voir feuille
Marx explique la croyance religieuse par des causes sociales « La religion est le soupir de la créature opprimée, la chaleur d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple ». Croire en Dieu n’est pas absurde, la religion est une illusion qui vise à rassurer l’homme.
Toutes ces expressions montrent bien que la raison est la faculté grâce à laquelle l'Homme peut raisonner : renvoyant à la capacité de réfléchir, elle se distingue de l'imagination, mais aussi des passions et des sentiments. Mais la raison doit elle-même faire l’objet d’une croyance. L’exigence morale, qui fonde notre humanité par exemple, n’est pas démontrable scientifiquement. La raison est limitée, au sens qu'il y a des aspects de la réalité dont la nature n'est pas rationnellement définissable: les sentiments, la musique… des certitudes qui ne peuvent pas être rationnellement justifiées faute de pouvoir en expliquer les motivations, comme l'affirmation de notre propre existence.
...