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La croyance religieuse est-elle nécessairement en conflit avec la raison ?

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Par   •  17 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 196 Mots (5 Pages)  •  2 618 Vues

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La croyance religieuse entre-t-elle nécessairement en conflit avec la raison ?

Depuis toujours, l’humanité a été responsable, ou témoin de nombreux et nouveaux conflits liés à la croyance religieuse, ainsi que l’intolérance que cela finit par susciter. Les exemples les plus historiques et mémorables sont par exemple ceux des grandes croisades religieuses qui se sont déroulées entre l’an 1096 jusqu’à 1291, ou peuples chrétiens s’affrontaient car il n’avait pas la même reconnaissance d’une religion qui pourtant leur était commune à tous. En l’époque que nous traversons actuellement, l’exemple le plus évident semble celui de la proliférations d’organisations religieuses telles que l'État Islamique, ou encore DAESH. Ce sont pourtant des faits qui ont un bon nombre de points en communs. En effet, dans les deux exemples énumérés, ce sont des des millions de personnes qui, ayant été exposés à une lecture erronée, faussée du coran, se sont engagés dans une cause qui va à l’encontre même de la raison. Dans le cas des croisés, leur sacrifice sur le champ leur promettait le pardon pour tous les crimes, ainsi que l’accès au paradis ( c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de croisés étaient des criminels en quête de pardon divin ). C’est déjà là un point en commun avec les combattants embrigadés du Djihadisme qui eux, meurent en “martyr” dans l’attente d’une vie meilleure dans l’au-delà. Ces croyances, dans l’histoire, ont voulu par la force éradiquer le doûte, empêchant ainsi tout esprit critique, on peut en venir à qualifier cela de fanatisme. Cependant la raison, ca peut être ce qui permet au religieux de justement se préserver de l'obscurantisme et surtout du fanatisme. La religion a même été exclu, au nom du bien d’un peuple, c’est par exemple le cas du communisme promulgué par Marx. C’est le début de ce qui sera le positivisme, un mouvement rationaliste, qui se veut expliquer par la science, et bien d’autres procédés, la raison de l’existence d’un événement, en excluant bien évidemment tout ce qui rapporte à la religion. Nous pouvons donc en venir à nous demander si la conciliation de l’homme et de la religion est-elle réellement une nécessité, et plus précisément si la religion est indispensable ou non à l’homme. De ce fait, il paraît naturel de se demander si la croyance rentre-t-elle nécessairement en conflit avec la raison ?

Il suffit de se concentrer sur des conflits de l’histoire pour facilement répondre en premier lieu, que oui ces deux mots sont en conflit. En effet, il y’a tout d’abord des exemples historiques, ainsi que des preuves irréfutables de l’ordre de la science ou combien même de la religion, qui sont rentré en conflit. Il y’a la révolution de l'héliocentrisme, par Galilé, qui se veut de démontrer que la Terre n’est en aucun cas au milieu de l’univers, et que ce n’est pas le Soleil qui tourne autour, mais bien la Terre qui fait la rotation autour du Soleil. C’est un choc pour le milieu catholique, qui malgré les preuves, ainsi que les travaux irréfutables de Galilé, décidera de nier, puis condamner à perpétuité sa découverte. La croyance religieuse est alors coupable de pratiquer un obscurantisme sur la population, puisqu’elle responsable de l’enseignement en cette époque. Les responsables religieux de l’époque ont décidé de mettre la raison aux oubliettes, afin de maintenir certains principes religieux. En effet, il est écrit dans la bible que l’homme est au centre des préoccupation et donc cette théorie de l’héliocentrisme prouve le contraire de ce principe, c’est de ce fait une révolution. La croyance et la raison, ce sont deux choses

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