Les croyances religieuses sont-elles sources de défiance vis-à-vis des institutions politiques en particulier la démocratie libérale comme en France ?
Dissertation : Les croyances religieuses sont-elles sources de défiance vis-à-vis des institutions politiques en particulier la démocratie libérale comme en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suocsuoc • 14 Mai 2023 • Dissertation • 633 Mots (3 Pages) • 403 Vues
Les croyances religieuses sont-elles sources de défiance vis-à-vis des institutions politiques en particulier la démocratie libérale comme en France ?
Introduction
Dans un monde où la société a pour principe l’égalité de chacun, un facteur chamboule ces valeurs : les religions. C'est-à-dire, très synthétiquement, la croyance en un ou plusieurs Dieux, monothéisme ou polythéisme. Toutes les religions impliquent des coutumes mais doivent respecter les lois. En effet, la démocratie libérale a pour principe de protéger les libertés de tous les individus et peut instaurer des lois qui passent avant la croyance pour l’assurer. Il est donc possible que les coutumes des religions puissent être interdites, par exemple les ports d’objets religieux. Cela peut alors créer des tensions et parfois des conflits. Nous allons d’abord voir le rapport de confiance construit entre les croyances religieuses et les institutions politiques puis en quoi ce rapport peut tourner à la défiance dans quelques cas.
I/ Une confiance légitime entre croyances et démocratie en France.
En France, les religions sont toutes acceptées dans la mesure où elles n’enfreignent pas les lois françaises. En effet, la loi de la laïcité permet la liberté de conscience. Cela signifie que l’Etat ainsi que les citoyens français se doivent de ne pas faire de distinctions ou de discriminations entre individus, peu importe leurs croyances ou leur non-croyance. Cela permet naturellement à tout croyant ou non d’être accepté comme n’importe qui et de pratiquer sa foi en toute liberté. Ce sentiment de “sécurité” vis-à-vis de sa croyance permis grâce aux lois françaises crée donc un lien de confiance entre les citoyens croyants et la démocratie libérale. Même si certaines croyances religieuses s’opposent plus ou moins au système politique français, les pratiquants s’adaptent et respectent les lois qui leur permettent la liberté de conscience et par ailleurs toutes les lois françaises. Dans la plupart des cas, la croyance religieuse n’est donc pas une source de défiance pour la démocratie française car cette confiance légitime créée par les institutions politiques n’est pas brisée pour la majorité des pratiquants, quelle que soit leur religion, et la cohabitation se fait globalement naturellement.
II/ Une défiance qui règne malgré la laïcité.
Cependant, ce lien de confiance crée par la laïcité entre croyance et démocratie est parfois détruit, amenant une défiance entre eux. Elle est majoritairement causée par les croyances extrémistes de certains individus qui vont à l’encontre des principes de la démocratie française entraînant des conflits importants et parfois dramatiques. En effet, le cas le plus majeur en France est celui de l’Islam extremiste (ou radical) revendiquant une haine des institutions politiques et culturelles (plus globalement la société occidentale) qui ont amené à des conséquences tragiques en France. On pense évidemment aux attentats du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo ainsi que celui du 13 novembre 2015 au Bataclan mais il y en a eu bien plus. Ces attentats ont frappé si violemment la France qu’ils ont instauré une défiance hors normes entre l’Islam radical et la démocratie française.
...