La Chine peut-elle réduire sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles ?
Dissertation : La Chine peut-elle réduire sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ef2002 • 12 Mai 2018 • Dissertation • 706 Mots (3 Pages) • 678 Vues
Composition Chine
La Chine est le pays le plus peuplé et le plus pollué du monde. Elle prend toutefois conscience que ses dépendances énergétiques sont un problème majeur, et va donc chercher à les réduire.
La Chine peut-elle réduire sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles ?
Dans un premier temps, nous allons voir que la Chine a une forte dépendance au charbon, puis nous verrons qu’elle est aussi dépendante de ses approvisionnements en hydrocarbures. Enfin, dans une dernière partie nous étudierons qu’afin de réduire ses dépendances et sa pollution, la Chine va se tourner vers les nouvelles énergies.
La Chine a une forte dépendance au charbon dans son bilan énergétique.
Tout d’abord, la Chine a un bilan énergétique très inégal : les énergies fossiles représentes 91% et le charbon est l’une des énergies les plus polluantes au monde, et c’est aussi une énergie non-renouvelable, c’est-à-dire dont la vitesse de régénération est extrêmement lente à l’échelle humaine. A l’inverse, les énergies renouvelables, dont le renouvèlement est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisable à l’échelle du temps humain, représente 8% seulement.
Cette forte dépendance au charbon pose de nombreux problèmes de pollutions atmosphériques et environnementaux. En effet, on observe une augmentation de 60% des maladies dû à la pollution et les fleuves ont atteint un niveau de pollution chimique difficilement réversible.
Enfin, tous ces aspects évoqués nous montent bien que la dépendance au charbon est un problème majeur pour la Chine, qui est le pays le plus peuplé et le plus pollué au monde. En effet, 16 des 20 villes les plus pollués sont chinoises.
La Chine n’a pas qu’une dépendance au charbon, elle en a aussi une dans son approvisionnement en hydrocarbures.
Tout d’abord, la Chine importe plus de la moitié de son pétrole consommé. Ses fournisseurs se trouvent au Moyen-Orient avec les monarchies pétrolières du Golfe et en Afrique. De plus, la Chine espère aussi pouvoir s’approvisionner en Afrique de l’est, ses approvisionnements vont donc augmenter.
Ensuite, la Chine a développé une politique de sécurisation de ses approvisionnements, par voie maritime en aménageant des infrastructures dans les ports étranger, qui jalonnent les routes maritimes mais aussi, en développant sa marine militaire pour lutter contre la piraterie. Elle achète aussi des actifs pétroliers et renforce ses compagnies pétrolières. Elle surveille également la sécurité du détroit de Malacca, principal point de passage de son pétrole. La Chine sécurise aussi son pétrole par voie terrestre grâce à ses oléoducs et projette même d’investir dans de nouveaux, pour s’assurer un approvisionnement sûr et régulier de son pétrole.
A travers ces informations, nous pouvons véritablement voir que la dépendance de la Chine dans ses approvisionnements en pétrole est un problème majeur.
Afin de réduire sa pollution et ses dépendances en charbon et en hydrocarbures, la Chine se tourne vers les nouvelles énergies.
Tout d’abord, la solution consiste à maîtriser
...