LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi les croyances religieuses des Grecs influençaient-elle leurs rapports avec la Nature qui les entourait ?

Dissertation : En quoi les croyances religieuses des Grecs influençaient-elle leurs rapports avec la Nature qui les entourait ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 105 Mots (5 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 5

En quoi les croyances religieuses des Grecs influençaient-elle leurs rapports

avec la Nature qui les entourait ?

Les croyances religieuses des grecs influençaient les rapports qu’ils entretenaient avec la nature. On peut voir cette influence dans les cultes qui vouaient aux éléments de la nature. Ensuite on le voit dans leurs points de vues sur les animaux. Enfin on le voit dans les sacrifices.

Les grecs vouaient un culte a différents éléments naturels comme la foudre, l’eau ou le feu. Cela était important pour les grecs car c’étaient des éléments naturels qui les entouraient dans la vie quotidienne. Le culte de l’eau revenaient notamment quand ils faillaient traverser un fleuve, une rivière avant de traverser ou partir sur un bateau soit pour aller coloniser ou pour aller faire la guerre, ils priaient pour traverser en vie. Une fois la traversé effectuer alors on donnait une récompense à l’esprit de la source pour la remercier de nous avoir épargné . Il ne fallait pas jeter des choses impures dans l’eau comme le mythe d’Achille qui lors de la guerre de Troie qui tuait ces ennemis qui après tombaient dans un fleuve qui se mettait en colère donc les grecs ne jetaient rien d’impurs dans les cours d’eaux.

Le culte de la foudre est associé à Zeus mais on retrouvait aussi le Zeus pluvieux quand il y avait des grandes sécheresse. Quand la foudre tombait, ils mettaient des clôtures autour pour en faire un sanctuaire de Zeus. La foudre pouvait représenter soit une bénédiction comme dans le cas de Romulus ou une mort comme pour Sémélé qui est la mère de Dionysos.

On a aussi le culte des vents qui était important car les grecs vivaient notamment de l’agriculteur donc des prêtres étaient charger des calmes les vents et d’apaiser les dieux. On fait aussi très attention au vent car les grecs sont des marins, pour eux il y a les zéphyrs qui venaient du Nord et c’étaient des vents calmes alors que les vents qui venaient du Sud étaient violent, ils inquiétaient les grecs.

Il y avait également le culte du feu qui était important chez les grecs car c’était un moyen de protection comme le montre le mythe d’Epiméthée qui lors de la distribution des attributs donna par exemple les défenses aux éléphants ou les dents aux crocodiles mais il ne restait plus rien pour les humains alors Prométhée était allé voler les feux aux dieux de l’olympe pour le donner aux hommes. Ils étaient importants pour les grecs, il y avait un feu dans chaque foyer grecs et pour l’alimenter il fallait lui donner que du bois noble.

La vision qu’ils avaient des animaux étaient influencées par leurs croyances religieuses. Les animaux étaient important pour les grecs car ils vivaient avec eux mais aussi car ces dernier leurs permettaient de communiquer avec les dieux avec plusieurs procéder. Chaque dieu était associé à un animal même si leurs animaux totems sont féminin pour les déesses et masculin les dieux comme Apollon avec le loup ou Aphrodite avec la colombe. Ils existaient des exceptions comme Athéna Les grecs justifiaient ces animaux totems par des mythes comme pour Apollon qui était associé au loup soit vu comme le protecteur des loups ou soit le tueur de loup. Cela influençait le rapport qu’on les grecs avec la nature car par

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com