La laïcité implique t-elle des limites à la croyance religieuse?
Dissertation : La laïcité implique t-elle des limites à la croyance religieuse?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceaane.sa • 25 Janvier 2023 • Dissertation • 807 Mots (4 Pages) • 768 Vues
Sujet débat: La laïcité implique t-elle des limites à la croyance religieuse?
La laïcité s’est imposée au début du XXème siècle avec la loi de 1905. La laïcité repose sur trois principes: la liberté de conscience et celle de manifester ces convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et de l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et de l’Etat qui ne reconnaît et salarie aucun culte. Globalement la laïcité aujourd’hui permet de protéger nos croyances religieuses. Les croyances religieuses sont définies par une confession de foi, un système de croyance traitant de l’âme, de la vie et de la mort. En revanche, la loi de 2004 interdisant les signes religieux dans les lieux publics peuvent déranger certains individus, pensant que la laïcité met certaines limites au fait de pratiquer leur religion en toute liberté or ce n’est pas le cas.
La laïcité n’est pas l’ennemie de la religion, elle ne s’oppose qu’à l’intolérance. La laïcité n’empêche pas à chacun de pratiquer sa religion, elle suppose la liberté de chacun de l’exprimer, celle de la pratiquer et celle de l’abandonner, dans le respect de l’ordre public, avoir le droit d’afficher ses croyances, mais devoir les garder pour soi car dans certaines circonstances, il est interdit de montrer tout signe religieux comme la kippa ou la croix du Christ pour ne pas contraindre certains individus. Au risque de cacher votre implication au service du bien commun. Pour certaines personnes, si une croyance est différente de la leur, ils n’auraient sans doutes pas immédiatement totalement confiance en un individu, par exemple dans le milieu médical.
Le fait que la loi de 2004 interdit le port des signes religieux dans les espaces publiques comme les lycées ou les collèges permet à tous les élèves, peut importe leur croyance de recevoir la même éducation et la chance de développer leur propre sensibilité sans l’influence de la religion ou des parents. De plus, les écoles laïques ont l’esprit ouvert, donc personne ne se sent marginalisée et tous les élèves de différentes cultures se mélangent. La neutralité religieuse aide à unir les citoyens français ce qui évite les conflits et les jugements basés uniquement sur la religion.
Les différences spirituelles qui sont apparent comme le port de signes ostentatoires, peuvent causer une tension inutile parmi les habitants. De plus, des groupes majoritaires et minoritaires peuvent être créés, ce qui peut séparer le pays. Pour représenter cette idée, parfois les gens ont des stéréotypes qui sont implantés en eux sans qu’ils n’en soient vraiment conscients. Par conséquent, certains habitants sont plus susceptibles de recevoir des services inégaux à force d’être discriminés non intentionnellement, comme les services juridiques. Si la neutralité religieuse est imposée en France c’est pour éviter les tensions et les accusations, et non limiter les croyances religieuses.
Pour finir ce raisonnement argumenté, la laïcité s’est imposée surtout pour permettre la paix civile, en garantissant la liberté de conscience, celle de croire ou de ne pas
...