La laicité limite elle la coyance religieuse ?
Discours : La laicité limite elle la coyance religieuse ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ninon Bio • 1 Février 2023 • Discours • 1 534 Mots (7 Pages) • 609 Vues
La laïcité implique t’elle des limites à la croyance religieuse ?
Inscrite dans la Constitution Française de 1946, la loi de 1905 institue la laïcité en France, l’Etat. Elle implique 3 principes : La liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans la limite du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leur croyances ou leur convictions. Alors qu’en 2004, des incidents liés au port du voile se multiplient dans des lycées, une loi interdisant toute manifestation d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires publics est adoptée.
Ceci interroge, la laïcité implique-t-elle des limites à la croyance religieuse ?
On peut avancer l’idée que la laïcité n’implique pas de limite à la croyance religieuse, mais comme elle encadrée par une loi elle protège. Cependant, il est vrai que la laïcité, est un peu une contrainte, soumise à la loi, elle peut limiter l’expression d’une croyance, mais pas la croyance elle-même. Pour finir, il est indéniable que même si la laïcité est appliquée de manière stricte en France, certaines exceptions peuvent être faites pour tenir compte des contextes culturels et sociaux spécifiques.
Non La laïcité ne limite pas la croyance, encadrée par une loi, elle protège :
L’état en respectant la liberté religieuse, doit la faire respecter aussi par les autres. C’est un principe inscrit dans la loi fondatrice de la laïcité de 1905, Il y a une interdépendance entre la loi et la laïcité. Sans la loi, il n’ y a pas de laïcité. Elle empêche ainsi les violations la liberté religieuse.
En effet, la laïcité assure aussi bien le droit d'avoir ou ne de pas avoir de religion, de la pratiquer, d'en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit la liberté de conscience, de pratiquer sa religion, l’égalité de tous devant la loi, personne ne peut être contraint par le droit au respect de dogmes ou prescriptions religieuses, par ces principes, elle permet le vivre ensemble, non en s’identifiant par sa religion mais en tant que citoyens, libres et égaux devant la loi. Ainsi, elle permet et protège les croyances religieuses de tous les croyants.
Elle permet la liberté de conscience mais aussi, celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La liberté religieuse des uns ne doit pas empiéter sur celle des autres. Elle protège le citoyen dans son individualité. Elle permet le vivre ensemble dans la fraternité et l’égalité sans être gêné par les croyances de l’autre.
Aussi, une Charte de la laïcité a été créée en 2013 à l’initiative du ministre de l’Éducation Nationale, son objectif est de permettre à tous les élèves de mieux vivre ensemble en appliquant le principe de laïcité. Cette charte est affichée dans tous les établissement scolaires. Elle protège tous les élèves en tant que citoyens, sans distinction de religion, du prosélytisme mais aussi de toute discrimination.
Ainsi, la laïcité permet la liberté de culte, cette liberté doit s’appliquer dans le respect de l’intégrité physique et morale du citoyen. L’Etat laïque ne peut pas tout accepté sous couvert de tolérance. En effet, elle protège des dérives sectaires que peuvent induire certaines pratiques religieuses comme par exemple le refus de traitements médicaux ou bien des atteintes physiques tels des scarifications ou les excisions. La lois s’oppose donc à toute attitude nuisible provenant de telle ou telle religion. La loi est souveraine et ne peut tolérer de tels écarts, même au nom la liberté religieuse.
Oui, la laïcité, c’est un peu une contrainte, car elle est soumise à la loi, et elle peut limiter l’expression d’une croyance mais elle ne limite pas à proprement parler la croyance religieuse.
La liberté, est définie depuis la première constitution, comme la possibilité de faire tout ce qui ne nuit pas au droits ni à la sureté publique. Cela signifie que la loi, pourra toujours sanctionner les actes qui nuisent aux droit et à la sureté d’autrui, ainsi qu’à l’ordre public. Et ce, même si ces actes s’inscrivent dans une quelconque pratique religieuse. L’ordre public constitue le cadre et la limite traditionnels de la liberté d’expression religieuse : Il est pour l’État le motif essentiel, la limite matérielle à cette liberté.
Ainsi, la laïcité peut limiter la liberté d'expression d’une croyance religieuse, mais toujours dans un souci d’égalité et de fraternité. C’est le cas en 2004, le contexte est bien différent de 1905, l’Islam a de plus en plus de fidèles en France, des élèves viennent au lycée voilées. La loi du 15 mars 2004 est adoptée, elle encadre, en application du principe de laïcité, le port des signes ostensibles d’appartenance religieuses. Ils sont interdits, car par leur caractère ostentatoire et revendicatif, il peuvent perturber les enseignements, et troubler l’ordre public des établissements. C’est l’expression de la croyance qui est limitée, mais en aucun la croyance religieuse. Quand l’élève enlève son signe religieux devant la porte de son établissement scolaire, il garde ses croyances et sa foi.
...