Etude de cas Bombardier
Commentaire d'oeuvre : Etude de cas Bombardier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maellevrt • 15 Septembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 315 Mots (2 Pages) • 429 Vues
Montant total du chiffre d'affaires de Bombardier entre les années fiscales de 2007 et 2018Ce diagramme présente l'évolution du chiffre d'affaires de l'entreprise canadienne Bombardier, entre les années 2007 et 2018, exprimé en milliards de dollars des États-Unis. Ainsi, en 2018, la multinationale avait généré plus de 16 milliards de dollars de revenus.Voilà ce qu'on appelle une affaire rondement menée. Moins d'un an après la signature de l'accord entre les deux parties, Alstom va absorber vendredi son concurrent Bombardier Transport. Ce rachat va donner naissance au numéro deux mondial du ferroviaire, qui se trouvera en situation de quasi-monopole en France et sera susceptible de jouer des coudes avec le géant chinois CRRC. Résumé, en chiffres, d'une opération qui va bouleverser le paysage industriel tricolore.Le prix d'acquisition du canadien coûtera au maximum 5,5 milliards d'euros à Alstom. C'est moins que la fourchette prévue lors de l'annonce officielle du rachat, qui était comprise entre 5,8 milliards et 6,3 milliards d'euros. Le montant avait été revu à la baisse à l'initiative du groupe français, en raison de difficultés « non prévues » rencontrées par Bombardier Transport.Les revenus du groupe français ont atteint 8,2 milliards d'euros en 2019/2020, et devraient se situer entre 7,6 et 7,9 milliards au terme de l'exercice actuel qui se terminera en mars.
Le chiffre d'affaires de son concurrent canadien a de son côté atteint 8,3 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros au cours actuel) en 2019. Ses comptes 2020 ne seront publiés qu'en février, mais les neuf premiers mois traduisent une baisse de ses revenus (5,8 milliards de dollars, contre 6,5 milliards un an plus tôt). Les reports de commandes dus à la crise sanitaire pourraient toutefois rééquilibrer ses comptes.
Au total, le chiffre d'affaires du nouvel ensemble devrait tourner autour de 15 milliards d'euros. En février 2020, avant que la crise sanitaire ne produise ses effets, Alstom tablait sur des revenus annuels de 15,5 milliards.
...