L’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité chez Weber
Compte rendu : L’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité chez Weber. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Divya Vaasu • 21 Avril 2021 • Compte rendu • 340 Mots (2 Pages) • 1 091 Vues
L’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité chez Weber:
Quand on parle d'éthique (science de la morale), on parle de mœurs. Mais aujourd’hui, ce terme est connoté comme une réflexion rationnelle qui fonde la conduite.
“Toute activité orientée selon l’éthique peut être subordonnée à deux maximes totalement différentes et irréductiblement opposées. Elle peut s’orienter selon l’éthique de la responsabilité ou selon l’éthique de la conviction.”
→ Chaque action que l’on opère selon l’éthique dépend de l’éthique de conviction ou l’éthique de responsabilité.
On distingue deux attitudes opposées entre l’éthique de conviction et l'éthique de responsabilité.
- Éthique de conviction:
Une personne ne prête pas attention aux retombées de ses actions, elle agit sur le moment présent sans penser aux répercussions. Weber prend l’exemple d’un croyant. En effet, un croyant a des devoirs qu’il se doit de remplir, mais il ne pensera pas aux répercussions de son action, c’est uniquement Dieu qui s’occupe de cela. Cette personne veillera uniquement à ce que la doctrine à laquelle il adhère se perpétue, comme un syndicaliste qui proteste contre l’injustice sociale.
- Éthique de responsabilité:
personne agit en anticipant les retombées que son action aura. Il prend l’exemple d’un homme politique. Il réfléchit avant d’agir.
- Exemple d’un syndicaliste:
Dans le contexte des révolutions ouvrières, un syndicaliste agit selon l’éthique de conviction, sans penser que ses grèves, manifestations etc auront des retombées négatives comme retarder l’ascension de sa classe. “Vous perdrez votre temps [...] il ne vous croira pas”.
Quand les conséquences de ses actes se révèlent être fâcheuses, il remet la faute sur le monde, la sottise des hommes, voire même pense que tout cela est la volonté de Dieu. Il se dédouane de toute responsabilité. Rien n’est de sa faute , c’est la volonté de Dieu qui a parlé, même s’il est l’auteur de cet acte.
Au contraire, un homme agissant selon l’éthique de responsabilité comprend que les retombées de ses actions ne sont que de sa faute. Il se sentira responsable. Un homme responsable va assumer les conséquences suite à son acte (fâcheux).
Saru - bleu
Latica - noir
Camille - vert
...