LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas GILDAN

Synthèse : Etude de cas GILDAN. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2021  •  Synthèse  •  1 654 Mots (7 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 7

POLITIQUE :

GILDAN ayant son siège social à Montréal peut compter sur un régime politique stable autant du point de vue du fédéral que du régional avec des politiques bien établis. Le risque politique étant faible, cela lui procure une certaine sécurité. Néanmoins, du fait de son implantation dans de nombreux pays, GILDAN doit s’adapter à tous ces environnements en respectant les politiques fiscales, économiques, sociales, culturelles, environnementales et plus récemment sanitaires. Ayant une forte présence dans des pays d’Amérique latine où les régimes politiques sont souvent instables, une écoute active des indices politiques et de bonnes relations avec les autorités de chaque pays seront de mise. Le contexte de la pandémie mondiale dû au Covid-19 , ayant entrainé la fermeture temporaire des usines de production et ayant contraint l’entreprise à appliquer les nouvelles normes sanitaires de distanciation, témoigne de l’importance de s’adapter au contexte de chaque pays. Gildan devra suivre l’évolution des politiques de chaque pays dans ce domaine et rester à l’écoute pour en minimiser les incidences sur ses activités.

Au Canada plusieurs mesures d’aide financière ont été adoptées par les gouvernements et les institutions afin de soutenir les entreprises. Des mesures d’aide du fédéral telles que:

· Subvention salariale d’urgence pour les employeurs de toutes tailles.

· Crédits d’urgences pour les grands employeurs.

· Subvention salariale temporaire de 10%

· Paiement des TPS/TVH et droits de douane.

Gouvernement du Québec :

• Programme d’action concertée temporaire.

• Mesures d’assouplissement pour les déclarations de revenus des entreprises.

ÉCONOMIQUE

Les facteurs économiques jouent un des rôles les plus importants. C’est la raison d’exister pour le maintien, la subsistance et idéalement la croissance d’une compagnie, car ils ont une incidence sur les comportements des acheteurs ce qui influence la demande, les prix, l’inflation et bien sûr les pertes ou les profits de l’entreprise. Ainsi après une année record de vente en 2015 avec 137 M$, GILDAN a vu une diminution de ses revenus passant à 115 M$ en 2019 .

Déjà en 2018 une restructuration avec un plan économique du « retour à l’essentiel » a eu pour objectif de redresser la tendance de perte en éliminant des dépenses inutiles et en éliminant des gammes de produits à faible marge bénéficiaire. Néanmoins, dû à la situation mondiale générée par le Covid-19, GILDAN a annoncé une chute de 71% de ses revenus au deuxième trimestre 2020. Pour compenser cette situation, des suppressions de postes de 6000 employés et la fermeture des plus petites installations ont été annoncées afin de réduire les coûts.

La nouvelle situation mondiale a eu une forte incidence sur ses activités, mais a aussi permis d’ouvrir une nouvelle ligne de produits développés pour la protection personnelle . Des mesures prises par la Banque du Canada pour soutenir l’économie avec des taux directeurs d’emprunt historiquement très bas de 0,25% semblent assurer une certaine stabilité. Ainsi GILDAN a reflété dans son rapport trimestriel un emprunt à terme de 400 millions et 122 millions provenant des fonds prélevés sur les facilités de crédit bancaire à long terme pour soutenir ses activités et garantir les flux de trésorerie.

SOCIO-DÉMOGRAPHIQUE

Les tendances sociales du comportement et style de vie dévoilent qu’un nombre grandissant de personnes recherchent des vêtements sportifs . Plusieurs grandes marques de prêt-à-porter profitent de cette mode en proposant des collections au goût du consommateur. Reconnaitre les aspects sociaux de la population permet de mieux se préparer pour répondre à la demande . GILDAN agit bien souvent comme intermédiaire au sein de ces réseaux, ce qui lui apporte une grande capacité d’innovation et d’offres multiples, le convertissant en un acteur clé dans les différentes chaines. GILDAN a également comme stratégie la diversification de ses propres marques pour atteindre ces segments en fortes croissances. GILDAN agit aussi comme fournisseur de grandes marques bien implanté dans les divers marchés.

La société GILDAN a signalé dans son 16e rapport environnemental du 20 août 2020 qu’elle concentrait ses efforts sur trois piliers de responsabilité authentique, soit : prendre soin de ses employés, préserver l’environnement et créer des communautés fortes. Ainsi son président déclarait : en 2019, j’ai été heureux de voir que le programme de conformité sociale de GILDAN, qui vise à protéger les droits des travailleurs et à améliorer les conditions de travail, a de nouveau été accrédité par la FLA. GILDAN a été le premier fabricant de vêtements verticalement intégré au monde à recevoir cette accréditation en 2007 . Cela représente tout un défi surtout que les activités de GILDAN sont réparties dans plus de 60 sites et compte 53000 employés, l’entreprise possède notamment des installations en Amérique latine et au Bangladesh.

Mettre des projets en œuvre pour renforcer le soutien aux communautés locales en établissant des liens d’affaires durables est important pour GILDAN, tel qu’établi dans leurs rapports, l’entreprise a plus de 3700 fournisseurs locaux en Amérique latine et au Bangladesh et a acheté plus de 260 millions de dollars en matériaux. GILDAN a également

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com