Économie du développement durable
TD : Économie du développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Scherazade Elhaimer • 14 Mai 2017 • TD • 388 Mots (2 Pages) • 721 Vues
II. Mais des solutions peuvent être apportés pour concilier croissance économique et développement durable
Intro partielle : phénomène de prise de conscience générale, mais les actes mettent du temps à s’enclencher…
- Des politiques publiques peuvent être mis en place
- Au niveau international ( solidarité entre les pays ex: COP21 , mis en place de politique climatique mondiale équitable, transfert de technologie propre, progrès technique…) . Cependant les grands sommets écologiques sont pour l’instant très décevant, à l’image du protocole de Kyoto. (developper)
Au niveaut nationa le ( réglementation, taxation…)
Introduction + partie II 1) :
D’après http://www.encyclo-ecolo.com ,en 2014 : « 73 % des Français considèrent que la priorité du gouvernement doit être d’orienter l'économie vers des activités industrielles qui préservent l'environnement ». Cette population estime que ces activités, ayant pour but la croissance économique, gêneraient des dégâts progressifs sur l’écosystème. Les préoccupations environnementales deviennent alors un enjeu public majeur suscitant une prise de conscience global. En effets, de nombreuses actions ont étés effectués pour sensibiliser les citoyens sur l’impact de l’industrie sur l’environnement.
L’état prend conscience des dommages causés et met en place des politiques publiques. Effectivement, ces politiques ont pour objectif de concilier croissance économique et développement durable. Il faudra, dès lors, tenir compte de l’environnement tout en enrichissant l’économie. Au niveau international, des nombreuses politiques environnementales ont été mis en œuvre. Par exemple, la solidarité entre les pays à la COP21. Une politique climatique mondiale équitable été mis en place, également, pour améliorer l’écosystème. Il existe aussi des politiques technologiques tels que le transfert de technologie propre, et le progrès technique. Ces dernières ont pour but d’accroitre la production ainsi que la productivité sans négliger l’environnement.
Bien que l’état a mis en place de nombreuses politiques, tel que le protocole de Kyoto, accord international, visant à réduire l’émission de gaz à effet, la situation reste décevante. En effet, l’environnement se dégrade continuellement et progressivement.
Au niveau national, des règlementations ainsi que des taxations ont été mis en œuvre par l’Etat pour combattre la cause de notre écosystème. Elles impliquent le respect de l’environnement tout en prônant l’économie nationale. Par exemple, en 2016, en France, une nouvelle taxation : « toute série d’incivilités qui touche à l’insalubrité des rues fait office d’amende pouvant s’élever de 35 à 68 euros. ».
...