LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La CGRH

Cours : La CGRH. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2020  •  Cours  •  546 Mots (3 Pages)  •  983 Vues

Page 1 sur 3

GRIALOU                                                                                          BTS SAM 1

Lino

                                                CGRH

Question 1 :

Le rôle de l’employeur est de mettre en œuvre une démarche de prévention dans son entreprise. Il est le responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés de son entreprise. Il est tenu à une obligation de sécurité. 

Le rôle des services de santé au travail est de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Dans les services interentreprises, ce rôle est assurée par une équipe pluridisciplinaire.

Le rôle des Instances Représentatives du Personnel (IRP) est de représenter le personnel dans une entreprise.

Le rôle des acteurs externes est de dénommer la direction de l’entreprise et le droit de leur imposer leurs objectifs et leurs conditions.

Tous ces acteurs sont des acteurs en matière de protection, de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Question 2 :

 Les risques sociaux désignent la catégorie des risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions de travail, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental et d’induire divers troubles psychosociaux.

Comme exemples de risques psychosociaux nous retrouvons :

- le stress provenant d’un sentiment d’une non-atteinte aux exigences ou aux attentes

- les violences internes au travail : harcèlement, conflits

- les violences externes exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés

- le syndrome d’épuisement professionnel

Question 3 :

La mise en place d'un veille informationnelle permet à une entreprise d'anticiper les évolutions de son écosystème : de son secteur, de son marché, de ses concurrents, … 

Afin d’organiser la veille informationnelle relative aux nouvelles réglementations sur l’amélioration des conditions de travail au sein des entreprises, il faut s’organiser en créant un plan.

Ce plan consiste à :

- adopter des outils efficaces. Ces outils peuvent être des réseaux sociaux tels Facebbok ou encore Twitter par exemple.

- sélectionner les sources soit les informations en lien avec les conditions de travail au sein d’une entreprise. Il peut s’agir de documents sur Internet par exemples.

-  classer les sources. Cette technique vous aide à vous concentrer uniquement sur les informations les plus importantes  Il suffit de classer les différentes sources selon les objectifs de veille, les thématiques liées à votre activité ou de faire en fonction des clients ou des sujets liés à leurs centres d’intérêt.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (29.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com