CGRH rapport
Analyse sectorielle : CGRH rapport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maro70 • 23 Mars 2020 • Analyse sectorielle • 278 Mots (2 Pages) • 1 563 Vues
CGRH Quest 1 rapport :
Le personnel soignant de l’hôpital Les Rosiers est un effectif stable qui ne connaît pas de forte évolution.
En effet, comme nous pouvons le voir, la part des infirmiers à diminuer depuis 3 ans (de 140 il y a 3 ans à 115 aujourd’hui). Cependant, nous pouvons aussi observer l’augmentation du nombre d’aide soignant (de 80 à 110 en 3 ans) ce qui permet à l’hôpital de garder un effectif stable et ne pas se trouver en situation difficile.
De plus, nous pouvons observer un taux de rotation plus faible que celui en moyenne en France. Cette analyse peut montrer que les conditions de vies de travail à l’hôpital les Rosiers sont favorables à la fidélisation des employés.
D’abord, les profils les plus adéquates sont appelés pour un entretien. Pour ce qui est des compétences des employés, ils sont tous confrontés à des tests de recrutements. Des QCM, des mises en situations sont réalisés aux futurs employés. Ensuite, les résultats de ces tests sont transmis à la direction RH qui étudie soigneusement les différentes compétences et profils afin de recruter les meilleurs.
Les compétences essentiels sont visés lors des tests comme par exemple « concevoir et conduire un projet de soin » ou encore « organiser et coordonner les interventions soignantes ». Si ces compétences ne sont pas acquises par les demandeurs d’emplois, ils ne pourront intégrer l’établissement (sauf exceptions).
Ces tests permettent de garder un personnel compétent au sein de l’hôpital les Rosiers.
Pour conclure, nous pouvons voir que la situation de l’hôpital en termes d’effectif et de personnels compétents est plutôt bonne. Celle-ci pourrait cependant s’améliorer en fidélisant plus les infirmiers et tendre à diminuer ce turn-over.
...