LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport CGRH

Commentaire d'arrêt : Rapport CGRH. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2023  •  Commentaire d'arrêt  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  1 157 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

De : Mathias FERNANDES

Responsable Relations sociales et Communication

A : Sanaa Boualam, DRH

Frederico Lenzi, Directeur Général

Ilaria Lenzi, Directrice de la communication

Le 27 janvier 2023, à Paris

RAPPORT

Objet : Analyse de la situation de crise

L’hôtel Imperatore Paris à récemment été racheté par un fonds d’investissement qatari. Cela inquiète les salariés qui voient leur avenir menacé. Le mécontentement des salariés provient principalement du manque de communication. Comme demandé, j’ai rédigé le rapport détaillé. Dans un premier temps, j’effectuerais un diagnostic détaillé puis dans un second temps, j’effectuerais une présentation de solutions opérationnelle pertinentes.

  1. Diagnostic détaillé

  1. Constat chiffré

Dans un premier temps, 90% des salariés sont fiers de travailler pour l’Imperatore Palace cependant 10% des salariés trouvent que l’ambiance de travail s’est détériorée au sein de l’entreprise. On peut aussi constater qu’il y a une hausse de 20% des salariés qui craignent de perdre leur emploi et qu’il y a une baisse de 15% sur la clarté de la stratégie dans l’entreprise. On remarque tout de même une hausse de 2% sur la satisfaction des missions qui leurs sont confiés.

Dans un second temps, on peut voir sur le diagramme en barre que le point que l’on considère comme satisfaisant est la rémunération. Il y a ensuite la qualité de vie au travail, le management ainsi que le parcours professionnel qui sont des baromètres considérés comme acceptable. Enfin, la communication interne de l’entreprise ainsi que la stratégie sont considérées comme insatisfaisant.

  1. Causes et conséquences

Les principales causes de cette crise sont tout d’abord le manque de communication qui a fortement inquiété les femmes de ménages car elles sentent que leur emploi est menacé suite à une potentielle réorganisation de l’entreprise, de plus certaines rumeurs évoquent le fait que la fonction ménage a toujours couté trop cher.

D’autre part elles sont aussi inquiète du licenciement d’une de leur collaboratrice, mais cette dernière à été licencié pour faute sérieuse car elle avait des absences injustifiées ainsi que des problèmes dans sa qualité de travail. Cependant, il y aurait un groupe Facebook crée par Olivier qui recense de nombreux salariés dans la même situation et qui seraient prêt a se battre pour leur emploi. Pour faire entendre leur voix, elles seraient peut-être même prêtes à faire des grèves.

  1. Solutions

  1. La conciliation

La procédure de conciliation permet de faire appel à une commission qui intervient en vue de rechercher une solution amiable. La procédure de conciliation est très souvent définie dans la convention collective de l’entreprise. La négociation peut aboutir à un procès-verbal de conciliation ou de non-conciliation.

Elle peut être utilisé pour trouver une solution qui satisfait les deux parties, c’est-à-dire à la fois les salariés et les dirigeants.  

  1. La médiation

Il s’agit d’une procédure intermédiaire entre la conciliation et l’arbitrage. Le médiateur peut être nommé par les parties au conflit ou, à défaut d’accord, par les autorités administratives. Dans un premier temps, le médiateur va recueillir des informations au sein de l’entreprise. Puis, il va proposer des solutions pour résoudre le différend. Le médiateur n’a qu’un pouvoir de recommandation, sa décision ne s’impose donc pas aux parties.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com