Icaf
Dissertation : Icaf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coreline ledreck • 22 Mai 2019 • Dissertation • 1 821 Mots (8 Pages) • 859 Vues
I.1. Présentation de la structure
A) La mairie de Vieux-habitants
La mairie de Vieux-Habitants est dirigée par Mr Le maire depuis Mai 2014. La commune de Vieux-Habitants (97119) est un Chef-Lieu de canton dans le département d’Outre-mer de Guadeloupe rattaché à la communauté d'agglomération du Grand Sud Caraïbes.
Depuis 2015, Vieux-Habitants est dans le canton de N°21 du département Guadeloupe. Avant la réforme des départements, Vieux-Habitants était dans le canton N°36 dans la 4ème circonscription. Le Conseil Général de la Mairie de Vieux-Habitants est directement sous la direction du Conseil Départemental de la Guadeloupe.
B) Le Centre Communal d’Action Sociale
Ce CCAS est un centre associatif de droit local. Il dépend administrativement et juridiquement de la mairie de Vieux-Habitants.
Financièrement, son fonctionnement dépend du budget primitif alloué en début d'année et actée lors de la réunion du Conseil d’administration en fin de l'année. Toute décision budgétaire doit passer par le conseil d’administration, présidé par le président Mr le Maire ou en son absence par la vice-présidente. (Annexe 1)
Ce conseil d'administration est composé de 13 administrateurs, le Maire de la ville en premier lieu ensuite, les 6 membres élus du conseil municipal et les 6 membres nommés par le maire.
Ce centre sous un statut juridique de service public à but non lucratif a pour missions principales :
La domiciliation des administrés sans domicile fixe,
L’accompagnement et la constitution de dossier d'aides sociales légales et/ou facultatives.
Le CCAS a pour mission également de collaborer avec les partenaires sociaux locaux et les associations, la gestion et suivi des conventions de partenariat, la mise en place d'actions de prévention et enfin le conseil et accompagnement de tout public en difficultés.
Donc le CCAS occupe un rôle important dans l'accompagnement, le soutien et la proposition de solutions adaptées aux difficultés du public rencontré. Un guichet d’accompagnement a été créé suite à la signature d’une convention avec le tribunal. Cette convention permet aux administrés d'accéder à un avocat, un conciliateur de justice ainsi qu'un défenseur des droits. Il faut savoir que le CCAS de Vieux-Habitants dispose de son propre règlement intérieur, ce qui justifie que toute demande faite au CCAS est faite sous forme de dossier.
Le CCAS de Vieux-Habitants travaille en collaboration avec différents partenaires comme :
La communauté des communes CDC,
L'union des associations familiales UDAF,
L'association pour adultes et jeunes handicapés APAJH,
Le Régiment de service militaire adapté RSMA,
La mission locale,
Le pôle emploi, la sécurité sociale, la CAF
L’association Trait d'union (association de femmes battues et enfants),
La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement DEAL,
La région et le département.
I.2. Présentation du public accueilli dans la structure
D’après l’INSEE, en 2015, 7 325 habitants composent la population de la commune de Vieux-Habitants. Majoritairement française, la population étrangère sans nationalité française représente 4 % et la population immigrée ayant acquis la nationalité française environ 3 % de Vieux-Habitants. Principalement cette population est d’origine haïtienne, dominicaine mais également européenne. Ma tutrice m’a fait part d’une augmentation du nombre d’allemands dans la commune au cours de ces dernières années.
Toujours d’après l’INSEE, le niveau de qualification de la population à Vieux-Habitants est faible. En effet, 32,9 % des jeunes quittent le système scolaire dès la fin de la troisième voir après le bac. Elle possède des modestes revenus : 28,3 % de la population vit en dessous du SMIC.
La commune de Vieux-Habitants est composée d’autant de femmes que d’hommes et compte en majorité des familles monoparentales nombreuses, avec en moyenne 2 à 3 enfants.
D’après les données de la CAF, 1 647 foyers sont allocataires dont 542 foyers sont allocataires dépendants et 836 sont des allocataires à bas revenus, soit 16% des allocataires de la ville. Ce qui représente 4 814 personnes aidées par des prestations sociales soit plus de la moitié de la population.
D’après le rapport d’activité du CCAS, les habitants de la commune rencontrent des difficultés dans le domaine de l’emploi. 14,2 % des habitants sont sans emploi.
De même, d’après mon questionnaire que j’ai établi pour recenser les différentes catégories socio-professionnelles, on peut constater dans le diagramme (annexe 2) que les femmes sont le plus touchées par le chômage, (questionnaires distribués à 24 administrés durant une journée).
Ces dernières décennies, les associations caritatives telles que l'association “La baillifienne” œuvre sociale, voient leurs demandes augmentées de plus en plus surtout au niveau des bons alimentaires. Elles constatent sur le terrain une précarisation au niveau de la population de Vieux-Habitants.
II. Élaboration du projet
II.1. Mises en évidence des besoins de la population de la structure
Avec un accroissement de la dématérialisation des démarches administrative en France, on peut relever que 18 % de la population française est touchée par “la facture numérique” (source : le Baromètre du numérique 2018). “La fracture numérique” devient donc un sujet d’actualité pour lequel on doit lutter.
Suite à plusieurs discussions avec les agents du CCAS et avec les administrés, le public inscrit au CCAS, la précarité financière est grandissante dans la commune. De plus, toutes les démarches administratives se font de plus en plus par le biais d’outils informatiques. Une des raisons de cette augmentation de la précarité des administrés pourrait provenir, de l’absence d’outils informatiques à
...