Droit de la famille
Cours : Droit de la famille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azerty0012 • 26 Novembre 2017 • Cours • 826 Mots (4 Pages) • 598 Vues
INTRODUCTION :
La famille est une sorte de groupement de personne juridique.
Famille est la cadre ds lequel on accomplie des actions et c’est un mode de vie, dc partie du droit civil est droit des familles.
Quel est le statut juridique de la famille ou alors de toutes les sortes de familles.
Droit des personnes est plus vaste que le droit de la famille.
Qu’est-ce que la famille ? Quelle est évolution du droit de la famille ? Ouverture du mariage pour tous.
1 : la famille, une notion unique, des réalités multiples
On n’en parle pas qu’en droit, en bio, socio etc. la def de la famille n’st dc jms la même.
Elle suppose un groupement de personnes.
Paragraphe 1 : la notion juridique de famille
Ds code civil et en droit fr, pas de def précise de la famille.
Ds code, disposition spécifiques ms éparpillées. Mettre en valeur la personne plutôt que la famille, elle accordait bcp importance au modèles fondés sur la famille.
L’individualisme qui caractérisait le code civil n’était pas très propice à def de la famille.
Famille : groupement de personnes qui sont liées par la parenté et ou par l’alliance. Def assez large dc on n’e ;u xclut personne. Plus précis : doctrine propose deux def différentes selon deux théories :
1ere théorie : dite fonctionnaliste : elle envisage la famille par rapport à sa fonction ds la société. Idée que la famille est là pour inculquer à ses membres de règles de conduite. Famille est le socle de la société, elle permet à un droit organisé d’exister. Ex : parents transmettent règle de conduite, moral, aspect éducatif de la famille, idée de transmission
Le droit de la famille est le droit de la naissance, de l’affection filiale, le droit de l’enfance, le droit des premiers amours mais aussi le droit de ceux qui vont devenir parents. C’est aussi le droit des sentiments fanés, le droit des divisions sentimentales et le droit des conflits humains.
Le droit de la famille est un droit particulier parce que la famille, malgré ses évolutions, est une structure mère, un point de repère fondamental sur lequel se greffent des sentiments, une vision de la société et parfois même des convictions religieuses.
La famille est un lieu de transmission des valeurs et c’est un cercle qui nous lie à d’autres membres que l’on a choisi ou pas. La famille est également une sphère dans laquelle la vie privée est importante c'est-à-dire les choix privés (la personne que l’on épouse etc.) mais c’est aussi une institution c'est-à-dire que le droit et la société portent un regard sur cette notion de famille.
Proclamer par l’article
...