Analysez les principaux KPI (indicateurs de performance) du site monpetibikini.com
Cours : Analysez les principaux KPI (indicateurs de performance) du site monpetibikini.com. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar avvvvvvvvvv • 24 Janvier 2022 • Cours • 2 107 Mots (9 Pages) • 593 Vues
PARTIE 2 : ANALYSE KPI SITE E-COMMERCE
Analysez les principaux KPI (indicateurs de performance) du site monpetibikini.com en les comparants aux moyennes sectorielles et avec celles de ses principaux concurrents. (Annexe 3 : rapport similarweb)
Vous prendrez le temps au préalable de découvrir les différentes marques et enseignes concurrentes, ainsi que leur site web respectif (voir annexe 1). Vous prendrez également connaissance des chiffres clés pour le secteur textile et habillement (voir annexe 2).
Vous établirez également un lien avec votre analyse de site réalisée dans la partie 1.
Questions :
Question centrale car la performance du site en dépend (1er facteur explicatif de la performance d’1 site marchand).
Doit créer de la valeur pour le visiteur (valeur expérientielle : expérience de visite agréable): le site doit être conçu avec une bonne ergonomie, c’est-à-dire qu’il comprend différents éléments qui concourent à améliorer l’efficacité et le confort d’utilisation du site web. Il doit également répondre aux règles d’accessibilité et proposer une bonne esthétique. Tous ces éléments font partie de ce que l’on appelle le web design. On peut observer certaines tendances en termes de design de sites web comme le flat design, le material design…(en train de changer ! Voir tendances 2018)
(A lire : https://fr.wix.com/blog/2017/12/18/les-grandes-tendances-web-design-de-2018/).
La lisibilité (page simple, aérée, peu chargée).
Choix des couleurs (max 2 ou 3 couleurs dominantes) -> pour donner des points de repère, mettre en évidence certaines zones ou liens. La tendance actuelle est à la couleur (douce ou vive). Le noir et blanc reste toujours d’actualité !
Typo et taille des caractères (pas plus de 3 polices de caractères différentes par page). Privilégier polices simples (arial, helvetica). A noter le retour en force de la typographie qui s’affiche en grand sur les sites (titres).
Homogénéiser l’ensemble
Contraste entre le texte et l’arrière-plan du site
La facilité de navigation :
Règle des 3 clics : le visiteur doit accéder à sa recherche en moins de 3 clics ! Les icônes et formats cartes économisent des clics. Les larges bandeaux facilitent également le repérage sur le site. Lors de la conception, il ne pas se fier à la règle des 3 clics au sens strict, mais garder une certaine flexibilité. Toutefois, rester vigilant à la simplification du parcours de l’utilisateur.
Le repérage :
Permettre à toutes les étapes au visiteur de se repérer dans le site (logo + barre navigation sur/toutes les pages + charte graphique uniforme) aident à se repérer. Utiliser fil d’Ariane qui indique chemin de navigation (à la fin du header). Voir exemple ci-dessous (site marchand chaussures)
La rapidité :
Le temps de chargement des pages doit être le +optimal possible. Faire le test avec Google speed test par exemple : https://developers.google.com/speed ou Pingdom : https://tools.pingdom.com
Chaque page doit avoir un titre court, présentation aérée, plusieurs parties, voire plusieurs pages. 1 paragraphe = une idée majeure, pas de blocs trop larges, usage de l’hypertexte modéré, soulignement à éviter (réservé aux hyperliens), polices sans serif. Texte à associer avec autres sources (visuels, vidéos et une certaine dose d’interactivité). Cohérence entre texte et image importante.
Doit créer de la valeur pour l’entreprise (inciter prospect à devenir client puis inciter client occasionnel à devenir client régulier).
Influence significativement le comportement des visiteurs (agit sur émotions et attitudes, sur leur comportement exploratoire, le temps passé, le nb de pages vues ainsi que les intentions d’achat, le tx de rebond…). CF E-merchandising plus loin.
Les éléments constitutifs d’une interface marchande
L’arborescence du site ou architecture du site
Matérialise (schéma) les différentes rubriques, pages et relations entre les pages. L’arborescence décrit l’organisation du contenu web. On parle de largeur pour le nombre de rubriques et de profondeur pour le nombre de sous rubriques accessibles depuis une rubrique.
Il était d’usage de recommander de concevoir des sites larges et peu profonds (2 ou 3 niveaux de profondeur chaque niveau proposant une dizaine de sections ou catégories de produits)- > permettre sélection de produits en un minimum de clics. Aujourd’hui, on assiste à une inversion de cette tendance avec le développement du mobile (mobile first). Les sites favorisant une navigation verticale se développent (Le long scrolling , les menus hamburgers sont devenus la norme et les sites sont de ce fait moins larges…et plus profond.)
On distingue les structures hiérarchiques (univers de produits, familles, catégories, sous catégories, segments…-> logique producteur) et les structures réticulaires (en réseau-> logique utilisateur par niveaux de prix, marques, usage, styles…, nuages de mots.) cf site net-a-porter.com La plupart des structures sont mixtes. Structures expérientielles (comme visiter les pièces d’une maison) plutôt par des marques ou opérations événementielles. -> Dépend du progiciel choisi pour la gestion du catalogue électronique des produits.
Page d’accueil ou home page (vitrine du site)
Page de début de parcours de la navigation sur le site. Vocation = positionner le site, proposer quelques clés d’accès rapide, donner envie d’en savoir + -> doit séduire !
Le zoning de la page d’accueil (organisation visuelle des pages du site ou architecture des pages sous forme de blocs) : il s’agit de bien positionner les éléments sur la page en fonction de leur importance (mettre les contenus les plus importants dans les zones les plus visibles (en haut, à gauche).
L’importance de la page d’accueil pour le référencement : page la plus visitée par le moteur Google. Plus elle change, grâce à des blocs dynamiques (nouveaux produits par exemple), plus elle sera visitée par
...