Les Indicateurs De Performance Des Marchés Financiers
Compte Rendu : Les Indicateurs De Performance Des Marchés Financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiwkiw • 20 Janvier 2015 • 4 213 Mots (17 Pages) • 2 519 Vues
Le marché financier représente l’un des deux circuits de financement de l’économie à coté de l’intermédiation bancaire. Il a pour vocation de mettre en relation directe les demandeurs et les pourvoyeurs de fonds. Son organisation, ses intervenants ainsi que son cadre réglementaire fond de lui une industrie de collecte, de transformation et d’allocation de ressources.
Le marché financier favorise la croissance économique et joue un rôle majeur dans l’expansion des activités financières et le renforcement des liens entre la sphère réelle et la sphère financière. Aujourd’hui ses rôles sont beaucoup plus étendus tels :
• La mise en commun des fonds pour entreprendre des projets de grande taille
• Subdivision du capital des entreprises permettant aux investisseurs de diversifier leurs investissements
• Permet de répartir dans le temps, l’espace ou les secteurs les ressources disponibles
• Il fournit des outils de gestion des risques, des informations à bas cout sur les prix ce qui permet une prise de décision décentralisée, et il atténue les conflits entre les parties à un contrat.
D’un point de vue conceptuel, le marché financier est d’autant efficace qu’il est liquide, qu’il ya atomicité, que l’accès à l’information est libre pour tous, que le cout des transactions est faible et que les individus sont rationnels au sein d’un système financier développé et un environnement socio économique stable.
Un marché financier réunit trois types d’opérateurs les hedgers, les spéculateurs et les arbitragistes.ces trois intervenants sont indispensable pour offrir aux entreprises qui utilisent les marchés financiers les produits de financement et de couverture dont elles ont besoin à des prix normaux.
L’éssort des marchés financiers est une réalité de long terme, elle va de paire avec leur globalisation et leur internationalisation. L’économie dans laquelle nous vivons n’est plus une économie d’endettement mais une économie de marché financier caractérisée par l’appel direct des entreprises à l’épargne par émission d’action ou d’obligation. Le marché financier est considéré donc comme un outil de développement des économies.
Chapitre I : Cadre Général du marché financier
Le marché financier est un marché de capitaux à long terme qui représente l'ensemble des offres et des demandes de capitaux pour les souscriptions au capital social des entreprises et les placements à long terme.
Les transactions portent sur des valeurs mobilières (actions, obligations et valeurs assimilées) ou sur les nouveaux instruments financiers (contrats à terme, contrats d'option...).
Le marché financier assure plusieurs fonctions comme étant : circuit de financement de l'économie, instrument organisant la liquidité de l'épargne investie à long terme, instrument permettant la cotation des actifs ou valeurs mobilières, outil de développement de la structure de l'entreprise et outil de gestion de risque.
En réalité, le marché financier est composé de deux compartiments, appelés marchés primaire et marché secondaire.
Le marché primaire :
Le marché primaire est le marché des émissions de titres nouveaux (marché du neuf). Ce marché a un rôle d'intermédiation car il met en relation des agents ayants un besoin de financement (les entreprises, l'état ou les collectivités locales) et d'autres disposant d'une épargne à placer (investisseurs institutionnels ou particuliers).
Le marché secondaire :
Le marché secondaire est le marché des titres déjà émis et cotés (marché de l'occasion). Ce marché assure la liquidité et la mobilité de l'épargne, ainsi que l'évaluation permanente des titres cotés.
Ce marché est composé essentiellement de deux secteurs :
- les bourses reconnus (cote de la bourse) : sur lesquelles se transigent les titres inscrits à la cote. L'inscription à la cote de bourse permet aux sociétés d'accroire la liquidité pour leurs titres, leur degré de visibilité dans l'économie, leur prestige et leur notoriété.
- le marché entre courtiers (marché hors cote ou hors bourse) : sur lequel se transigent tous les titres (actions et obligations) non inscrits à la cote d'une bourse.
I. Les acteurs des marchés financiers :
1 La clientèle : les offreurs et les demandeurs de titres :
1.1 Les offreurs de titres (les emprunteurs) :
Ils sont composés des personnes morales, privées ou publiques, résidentes ou non résidentes, qui souhaitent emprunter des capitaux sous la forme d'actions ou d'obligations : les entreprises privées ou publiques, nationales ou étrangères ; le Trésor ; les collectivités publiques locales et les établissements de crédit.
1.2 Les demandeurs de titres (les prêteurs) :
Les demandeurs de titres peuvent souscrire des titres sur le marché primaire ou sur le marché secondaire. Ce sont les investisseurs particuliers (épargnants individuels, des entreprises), les investisseurs institutionnels.
• Les épargnants individuels : les ménages
• Les entreprises :
Les entreprises interviennent aussi activement sur les marchés financiers en tant que demandeurs de titres, offreurs de capitaux, soit dans un but de placement sur le marché obligataire ou sur le marché des actions lorsque leurs disponibilités sont importantes, soit dans une perspective stratégique lorsqu'elles achètent ou vendent des participations pour opérer des restructurations.
• Les investisseurs institutionnels :
Les investisseurs institutionnels sont des organismes qui détiennent du fait de leur activité une
épargne abondante : les compagnies d'assurance, les caisses de retraite et autres organismes de prévoyance qui placent une partie de leurs ressources en valeurs mobilières, afin de faire face aux engagements qu'ils ont pris vis-à-vis de leur clientèle, en toutes circonstances ; la Caisse des dépôts et consignations (cf. supra) ; les OPCVM (SICAV et FCP).
2. les intermédiaires
2.1 Les banques :
Elles jouent traditionnellement
...