Le développement durable
Compte rendu : Le développement durable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mathildegns • 11 Mars 2024 • Compte rendu • 360 Mots (2 Pages) • 132 Vues
LE DEVELOPPEMENT DURABLE
La notion de développement durable apparaît dans le rapport Brundtland en 1987 dans le cadre de la Commission mondiale pour l’environnement et le développement[pic 1]
Le premier rapport sur les limites planétaires et le réchauffement climatique et l’impact de nos activités sur la planète date de 1970 : La publication du rapport Dennis Meadows par le Club de Rome.
Le développement durable :
est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle…
sans priver les futures générations.
Cette définition comporte une dimension morale faisant référence à la solidarité dans le temps (Tous les générations) et dans l’espace (Tous les continents).
Elle suppose de concilier
- La préservation de l’environnement,
- La satisfaction des besoins humains
- L’équité sociale et intergénérationnelle.
L’expression « développement durable » qualifie, pour chaque acteur concerné, un développement respectant simultanément :
- Respect de l’environnement.
- Efficacité économique,
- Équité sociale
On évoque ainsi les 3 piliers du développement durable, schématisés par trois sphères qui s’entrecroisent, avec à l’intersection des trois, la partie relevant du développement durable (idéal à atteindre).
[pic 2]
[pic 3]
Exercice 1 : Indiquer dans quelle partie se trouvent les exemples de développements suivants :
- Projet d’ouverture d’une Mine de charbon dans le nord de la France
- Projet de vente à la Ferme de produits bio issus de la permaculture, exploités par des adultes Handicapés située dans une campagne reculée du Cantal
- Projet d’une Start Up visant à créer une Application Smart Phone pour favoriser les modes doux et le commerce de proximité en centre-ville.
Dans la réalité, les objectifs propres à chaque sphère entrent souvent en concurrence les uns des autres, ce qui rend difficile la convergence des différentes dimensions.
L’objectif des politiques publiques et citoyennes est de mieux articuler les différentes composantes du développement durable, ce qui relève des choix politiques et de la gouvernance.
Pour cela, le concept de développement durable répond à trois principes :
- Principe de solidarité : solidarité entre les peuples et les générations. Le développement doit profiter à toutes les populations.
- Principe de précaution : se donner la possibilité de revenir sur des actions si elles sont mauvaises.
- Principe de participation : associer la population aux prises de décision.
...