LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion des ressources humaines

Étude de cas : Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2024  •  Étude de cas  •  452 Mots (2 Pages)  •  34 Vues

Page 1 sur 2

Devoir Séance 4

Membre du groupe :   Assia Belghouar BELA26296902

Travail présenté : M. Mario Giroux

Cours : 2024-1-REI1723- 02

GESTION DES RESSOURCES HUMAINE 

Université du Québec en Outaouais


La sélection des candidats a toujours posé un dilemme pour les entreprises désireuses de recruter un personnel avec des compétences appropriées. Pour bien mener le processus de sélection, ces entreprises se basent sur les critères de qualité qui leur permettent d’analyser l’instrument de sélection qui doit être valide, fidèle et prédictif.

Or, dans notre cas, M Charlebois s’est dit déçu par le choix des candidats car il n’a pas respecté le processus de sélection prévu dans le cadre des critères de qualité qui consistait à prendre en considération les instruments de mesure appropriés pour mesurer réellement les compétences exigées par le profil de poste de travail à la billetterie.

Les raisons de son échec sont dues surtout aux :

Validité

Le choix de l’instrument de sélection ne correspond pas au poste de proposé à la billetterie et que les tests choisis pour les connaissances cinématographiques, les jeux de groupe et la music pop ne reflètent pas les exigences du poste de travail. Donc, M Charlebois n’a pas tenu compte du critère de validité du contenu qui a pour objectif de s’assurer que le processus de sélection doit correspondre aux exigences et compétences qui sont requises pour cet emploi ou pour le poste.

Fiabilité

L’entretien avec les candidats n’est pas fiable car la technique de recrutement a été menée par un seul préposé de la billetterie qui a effectué les tests d’entretien lors de la deuxième entrevue de 30 minutes alors que cela nécessite au moins deux évaluateurs différents pour mieux évaluer le candidat à retenir.

De plus, l’utilisation des outils de sélection n’est pas uniforme dans les trois tests soit le dynamisme du candidat, son cheminement scolaire et professionnel et enfin ses connaissances cinématographiques qui devaient être évalués par au moins deux évaluateurs différents.

Utilité

C’est un critère qui fait partie de la gestion afin de mesurer la pertinence de l’outil d’évaluation. Dans notre cas, M. Charlebois croyait mettre en place un processus de sélection innovateur pour l’embauche de préposés à la billetterie, il a dépensé des frais sans pertinence pour la salle d’école, la musique et a des jeux de groupe, etc. Il n’était d’aucune utilité l’utilisation de ce genre d’outils afin d’évaluer la performance des candidats, avec ce processus de sélection, M. Charlebois a du échappé pas mal de candidats qui ne seront jamais motiver à postuler à ce genre d’emploi comme proposé au billetterie.

M. Charlebois devrait utiliser différents outils pour évaluer le profil du candidat recherché, les tests psychotechniques comme des mises en situation, des tests d’aptitudes, c’est l’ensemble des outils qui vont nous garantir une fiabilité, validité et utilité.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com