Etude de cas DAREGAL
Étude de cas : Etude de cas DAREGAL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lana Hallier • 13 Mars 2023 • Étude de cas • 755 Mots (4 Pages) • 2 498 Vues
Cas pratique DAREGAL :
L’information permet de coordonner le travail des différentes unités de l’entreprise. Darégal est une société familiale, PME française et leader mondiale des herbes aromatiques.
Les cinq type d’informations que l’entreprise Daregal a besoin sont :
L’analyse de la demande pour chaque pays (les besoins de chaque pays, par exemple en France les best-sellers sont le persil, la ciboulette, l’ail, l’estragon et l’échalote mais au Japon c’est le shiso.) Daregal distribue ses herbes dans 47 pays, l’entreprise doit donc analyser les besoins de chacun afin de répondre à leurs attentes en prenant en compte les tendances culinaires car cela est le cœur de leur métier de trouver les bons ingrédients pour chaque pays. Ceci va être fait afin de personnaliser l’offre.
L’entreprise doit également avoir des données sur la fréquence de consommation afin de savoir combien produire pour une période de combien de temps.
Les informations juridiques essentielles, respecter la loi en communiquant les informations obligatoires aux clients.
Maîtriser l’outil et les nouveautés dans le domaine numérique afin de mettre à jour le système d’information.
Analyser l’environnement et les prévisions météorologiques pour le bon fonctionnement du processus de croissance des herbes
Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. L'objectif d'un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié.
Darégal recherchait une solution de gestion électronique documentaire pour sécuriser les documents à forte valeur ajoutée. Le SI joue différents rôles dans l’entreprise Daregal depuis qu’ils ont fait appel à Claranet qui a préconiser Nintex qui a apporté une solution afin de sécuriser les processus internet et augmenter la collaboration interne grâce aux nombreux workflow (outil de description du circuit des tâches à répartir entre les différents acteurs d’un processus). Workflow permet de distribuer des informations en interne lors du lancement d’un nouveau produit soit l’info-lancement, de valider les fiches techniques et documents sous assurance qualité ce qui permet de contrôler la conformité des documents émanant des fournisseurs dans le cadre du respect des normes en vigueur, ainsi, de vérifier la conformité des produits livrés par les fournisseurs aux normes strictes du secteur alimentaire.
Le besoin avant tout de Darégal était de partager l’information et de sécuriser les processus internes et surtout une meilleure collaboration entre les employés. Les risques pouvant être générés pas le SI sont : les cyber attaques, la perte involontaire d’information, les risques opérationnels comme panne de matériel ou obsolescence, les risques juridiques de négociation et de gestion des contrats de prestation informatiques, l’utilisation excessive voire illégale à des fins privés des moyens informatiques professionnels mis à la disposition des salariés ou encore des cours important de conception d’installation , de mise en œuvre, de maintenance du matériel Le déploiement du numérique favorise
...