Etude de cas CEJM Botanic
Étude de cas : Etude de cas CEJM Botanic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolilol1331 • 27 Mai 2024 • Étude de cas • 989 Mots (4 Pages) • 136 Vues
Questions 1 à 3 page 57
Devoir maison CEJM
1. 2.
3.
L’intérêt d’une entreprise est de dégager des profits est d’assurer sa pérennité. C’est son intérêt premier, mais elle en a d’autre comme se développer et investir qui sont aussi des intérêts très important.
Les résultats des études menée par France Stratégie montrent qu’il y a un écart de 13% concernant les résultats financiers positifs entre les entreprises qui mettent en place une politique de RSE et celle qui n’en mettent pas. Cela est expliqué par le faite que les entreprises ayant une politique de RSE sont, par exemple, soucieux du bien être de leurs salariés ce qui augmentent leurs efficacité, leurs bonnes conditions de travail etc. Ces salariés sont potentiellement amenés à parler de leur entreprise à leurs entourage ce qui fait une sorte de publicité et peut incité ce même entourage à consommé dans cette même entreprise.
Les entreprises se tournent vers la démarche RSE afin de renforcer leurs image de marque, leurs réputations et gagner la confiance du consommateur. En effet, une entreprise prônant le non-gaspillage, le recyclage, une empreinte carbone moindre par rapport à ses concurrents ou encore, en choisissant des produits eco-responsable à plus de chance d’être acheté par un consommateur notamment si celui-ci est impliqué dans l’écologie. De plus, elles peuvent également renforcer leurs image de marques et leurs réputation en interne. En effet, une entreprise soucieuse du bien être de ses salariés est, généralement, recommandé par ses salariés/ancien salariés ce qui permet donc d’attirer des candidats et de dénicher des talents.Cela permet également de fidéliser ses salariés, d’augmenter leurs productivité et donc de limité le turnover.Enfin, investir dans des projets eco-responsable, peut permettre, à long terme, de réduire certain couts.
Questions 1 à 6 page 58
1. Pour une entreprise, sa finalité représente l’objectif premier de l’entreprise, le pourquoi elle à été crée.
2. Une entreprise peut avoir une finalité : - économique :
- sociale :
- sociétale,
- environnemental
3. Le lien qui pourrait être établi entre les finalités et les objectifs d’une entreprise est que les finalités conduisent à certains objectifs. C’est à dire que si une entreprise à une finalité environnementale, par exemple, elle aura donc très certainement un objectif qui visera à faire attention à sont impact sur l’environnement.Les objectifs d’une entreprise ne peut donc pas aller à l’encontre de ses finalités et are contraire celles-ci.
4. L’entreprise Botanic à une finalité environnemental étant donné qu’elle à « retiré de ses rayons tous les pesticides et produits chimiques pour les remplacer par des gammes 100% bio et naturelles ». Cela montre qu’elle est soucieuse de l’environnement et donc de son impact sur celui-ci. Ensuite l’entreprise à également une finalité sociétale étant donné qu’elle privilégie les productions française et européenne et se soucis donc du bien être de la société et de ses produits.Pour continuer Botanic à une finalité sociale étant donné que l’entreprise est soucieuse du bien être de ses salariés.Cela peut être montré grâce au « 2400 employés qui bénéficient de nombreuses formations, de salles de pause, de massages assis et de consultations gratuites de naturopathes ».
...