LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différence salaire homme/femme

Étude de cas : Différence salaire homme/femme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2023  •  Étude de cas  •  610 Mots (3 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 3

L’attribution des salaires d’un individu se fait à partir de 3 facteurs : ses compétences, son expérience et son poste. En aucun cas son sexe ne devrait y jouer un rôle.

Avant toute chose, je rappelle à tous, Mesdames, Messieurs, que ma cliente, Madame Richardson travaille à un poste qui demande beaucoup de temps, d’énergie et de responsabilité. Celle-ci et son collègue Monsieur Durand détiennent le même poste et sortent tous les deux de la même école. Ils ont donc exactement les mêmes compétences et la même expérience.

Au sein de l’entreprise, professionnellement parlant, ces deux individus sont strictement identiques.

Pourtant, c’est avec surprise et indignation que Madame Richardson s’est rendue compte que le salaire brut de Monsieur Durand était supérieur au sien d’environ 15%. Vous pourrez trouver d’ailleurs, Monsieur le Président, dans les « pièces » page 1 et 2, les fiches de salaire de Mademoiselle Richardson et de Monsieur Durand à l’appui.

Ces deux salariés ont tout en commun, ils ont le même profil. Une seule chose diffère : leur sexe.

Après s’être entretenue avec son employeur, Monsieur Dupont, qui a tenu des propos aussi arriérés que sexistes, Mademoiselle Richardson n’a obtenu aucune solution.

Celle-ci m’a donc immédiatement assigné pour remédier à cette différence considérable de revenus pour deux salariés de même poste et de même statut, qui je le répète, ont les mêmes responsabilités, le même âge et qui travaillent le même nombre d’heures chaque semaine.

   Passons maintenant aux arguments avancés par l’avocat de Monsieur Dupont, Maître Pilonetti

Premièrement, Maître Pilonetti a évoqué le sujet du congé maternité. Ce qui est absolument absurde puisque d’une part, le congé paternité a été instauré en France en 2002 et sa durée, augmentée récemment, est passée de 11 à 25 jours. Et d’autre part, il est inconcevable pour toute personne dotée de valeurs et principes moraux ou même tout simplement de bon sens, de pénaliser une femme parce qu’elle va donner la vie. Qui plus est, une femme ne devient pas obligatoirement mère et un homme peut très bien s’absenter également sur une longue durée s’il présente des complications médicales ou personnelles.

Une fois les enfants nés, le couple s’engage à s’occuper des enfants de manière équitable donc il n’y a aucune raison qu’une femme brillante et passionnée par son travail comme ma cliente ne se démotive ou soit moins investie.  Les pères sont censés s’occuper de leurs enfants de la même façon mais les cas des père absents étant nombreux, des milliers de mères en France savent parfaitement gérer et fusionner leur vie professionnelle et familiale.

Ensuite, concernant la force physique, il est certain qu’un homme possède une masse musculaire et une carrure bien plus importantes que celles d’une femme mais les Q.I. sont identiques chez les deux sexes et des études prouvent que le Q.I. d’une femme se développe beaucoup plus tôt que celui d’un homme. De plus, des études démontrent aujourd’hui que la femme endure mieux la pression que l’homme . Quand les femmes craquent c’est à une intensité de 50% à 60% inférieur par rapport au « craquage » des hommes.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (30.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com