Discrimination homme femme salaire
Discours : Discrimination homme femme salaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elena charpentier • 9 Avril 2018 • Discours • 621 Mots (3 Pages) • 1 049 Vues
Pour aborder le sujet de la discrimination homme femme, on a choisit un sujet en particulier. Pour commencer il faut savoir qu’aujourd’hui, les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent à petits pas mais nous sommes encore loin d’atteindre la parité entre les deux sexes. Entre 1995 et 2012, l'écart salarial ne s'est réduit que de 0,9 point. On constate ces inégalités dans plusieurs domaines comme la violence, les écarts dans les droits à la retraites, dans l’organisation familiale... pour aborder ce sujet on a décidé de vous présenter les inégalités homme/femme dans le domaine du travail, au niveau des salaires.
............millions de personnes
Comme dit précédemment, depuis 1995, les écarts de revenu salarial entre les hommes et les femmes ont légèrement diminués mais un gros pourcentage de différence est toujours visible, les salaires des femmes sont inférieurs de 28% à celui des hommes dans le secteur public et dans le secteur privé, là ou les inégalités sont moins visibles mais perdurent, l’écart est de 18%. Environ 8 femmes sur 10 sont concernées. Pour un même métier, on retrouve deux salaires différents selon le sexe.
...........avec plusieurs anecdotes
• Elle a été embauchée en tant qu'ingénieur informatique à un statut appelé "niveau 3" après être sortie de l'université. Mais quelques semaines plus tard, un homme sorti de l'université au même moment qu'elle a été embauché en tant ingénieur informatique à un "niveau 4", qui correspond à un salaire plus haut et de "meilleures opportunités pour obtenir des bonus. »
• Elle a ensuite demandé à être promue au niveau 4, ce que Google a d'abord refusé, estimant qu'elle n'était pas dans l'entreprise depuis assez longtemps, tandis que d'autres confrères masculins niveau 3 sont montés en grade.
...........constat actuel
Plusieurs facteurs entrent en jeu et peuvent justifier partiellement le phénomène des écarts salariaux comme la situation familiale, les catégories sociales, le domaine de diplôme possédé, ou la carrière d’un individu. Mais les écarts de salaires sont beaucoup plus visibles et marqués. même si on observe la présence discrimination et d’inégalités en amont de la fixation des salaires, dans les parcours scolaires, le choix des temps de travail ou encore le type de secteur d’emploi choisi par exemple.
..............c'est mieux payé
Au niveau des type de contrats, les femmes sont quatre fois plus souvent en temps partiel que les hommes, leurs revenus tout temps de travail confondu est logiquement inférieur à celui des hommes. Ainsi leurs salaires sont différents.
De plus le temps de travail des hommes est aussi accru par les heures supplémentaires, effectuées plus souvent.
Pourtant, même en ne comparant que les salaires à temps complets, les femmes perçoivent encore 16,3% de moins.
............durée de vie
Mais de gros progrès sont encore à faire pour arriver à la parité. Il faut réduire,
- Le sexisme au travail
- Même si une amélioration a été observée, les hommes dominent largement les instances
politiques.
.............
Pour limiter les inégalités que nous trouvons à l'heure actuelle au niveau salarial entre les femmes et les hommes, plusieurs solutions sont proposées comme :
- Créer des lois qui favoriseraient les femmes qui aujourd’hui occupent plus souvent par rapport aux hommes des postes à temps partiel et peu qualifiés, à avoir un métier à temps complet et mieux qualifiés qui sont forcements mieux payés.
...