LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Parité Homme Femme

Commentaires Composés : La Parité Homme Femme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2012  •  5 028 Mots (21 Pages)  •  1 670 Vues

Page 1 sur 21

La parité Homme-Femme en France

SOMMAIRE

I- Les principaux moyens mis en œuvre pour aboutir à une parité homme femme. (Page 4)

a) Les lois et les événements qui ont aidé à cette parité. (page 4)

b) Mesures en cas de non respect des lois. (page 7)

1. Organismes mis en place. (page 7)

2. Les sanctions applicables (page 9)

II- Dans la réalité, la parité est –elle appliquée ? (page 11)

a) La parité dans la vie politique. (page 11)

b) Y a-t-il eu une évolution dans le travail ? (page 15)

c) Et dans la famille ? (page 18)

INTRODUCTION… :

L’homme et la femme sont deux êtres fondamentalement opposés dans leurs pensées, leur manière d’être, qui doivent forcément s’entendre. En effet, chacun à des compétences différentes, qu’il leur faut accorder afin de répondre aux besoins de l’autre.

Au départ, la femme aidait son époux. Elle était en arrière; une phrase célèbre résume bien cet état de fait : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme » (26 août 1970, lancement du mouvement de libération de la femme). L’homme avait donc la possibilité de s’occuper d’activité plus glorieuse alors que la femme gérait l’intendance domestique. Forcément l’épouse, la sœur ou la fille était dépendante financièrement, ce qui les limitait dans leurs projets personnels. Progressivement, les choses ont évolué. Lors des deux guerres mondiales, on peut dire que la situation a basculé car les femmes ont du prendre la place des hommes. Depuis les femmes ont obtenu des victoires significatives dans de nombreux domaines (contraception, avortement, etc.…). La parité est aujourd’hui protégée par la loi. Mais l’égalité homme, femme est encore loin d’être parfaite.

Il s’agit d’un domaine immense. Nous ne pourrons le traiter que de manière partielle.

Nous verrons d’abord que de nombreuses lois ont été votées pour arriver à la parité dans plusieurs domaines (famille, travail, politique). Nous mettrons en évidence le fait qu’un certain nombre d’organisme ont été créé afin de veiller à la bonne application de ces lois. Mais nous nous demanderons dans un deuxième temps si celles – ci sont toujours appliquées ?

I- Les principaux moyens mis en œuvre pour aboutir à une parité homme femme.

a) Les lois et les événements qui ont aidé à cette parité.

En 1791, en politique, c’est surement Olympe de Gouges qui a parlé pour la première fois de parité. En effet, lors de la Révolution de 1789, elle a rédigé une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, réclamant l’égalité en matière politique.

Olympe de Gouges (www.aidh.org/Biblio/HP_Biblio)

L’un des articles énonce : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud. Elle doit avoir également celui de monter à la tribune. »

Voici le préambule de sa déclaration: « Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale ».

Cette revendication à la citoyenneté semble trop osée pour l’époque et Olympe de Gouges mourra sur l’échafaud.

La loi du 26 Brumaire an IX (lundi 17 novembre 1800) de la République disait que " toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation, et celle ci ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé" Cette loi a été heureusement modifié par une circulaire des années 1892 et 1909 les autorisant à porter un pantalon pour faire du cheval ou du vélo.

En 1804, le Code civil donne aux femmes des droits civils, par exemple : de voter, avoir un compte en banque… mais leur refuse les droits politiques tel que se présenter aux élections. Ceux – ci restent cependant très limités. En effet, la femme reste sous l’autorité juridique de son père puis de son mari. Mais la veuve, elle, a enfin des droits. On lui reconnaît ses capacités juridiques sauf le droit de vote, bien sûr.

En 1810, le code pénal qualifie l’adultère de délit, mais de façon très inégale. L’homme en effet, risque une amende alors que la femme encourt une peine de prison (3 à 24 mois).

C’est seulement en 1832, que l’on peut noter que le viol est enfin un crime, malheureusement c’est seulement le mari ou le père qui sont désavantagés.

En 1836, création de l’enseignement primaire féminin.

En 1861, Julie Daubié est la première femme à avoir obtenu son baccalauréat qui était réservé plutôt aux hommes, donc elle a du le préparer seule.

2.bp.blogspot.com/ ; Julie-victoire daubié

Dés 1893, certains pays étrangers accordent le droit de vote aux femmes comme la Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à l’accorder ; la Grande-Bretagne (pour les femmes de plus de 30 ans jusqu’en 1928), la Suède et l’Allemagne en 1918, le Canada et les Pays-Bas en 1919, les États-Unis en 1920.

Le 21 avril 1944, l’ordonnance d’Alger accorde le droit de vote aux femmes françaises.

femme-et-famille.skyrock.com/

Le 27 octobre 1946, le préambule de la constitution proclame : "la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme" (art.3).

La réforme du régime matrimonial a lieu en 1965, la femme peut gérer ses biens, ouvrir un compte en banque, exercer une profession sans l’autorisation de son mari.

En 1967, la loi Neuwirth autorise la contraception orale. C’est une grande avancée pour les femmes car en gérant leur contraception, elles peuvent accéder plus facilement au monde du travail.

Enfin en 1970, le père n'est

...

Télécharger au format  txt (34 Kb)   pdf (300.7 Kb)   docx (25.6 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com