Parite Homme Femme En Politique
Recherche de Documents : Parite Homme Femme En Politique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Thomss • 6 Mai 2013 • 322 Mots (2 Pages) • 1 337 Vues
Le combat pour la parité des hommes et des femmes dans les instances de représentations politiques est une des étapes de la lutte pour l’émancipation des femmes. Aujourd’hui, la femme est en droit l’égale de l’homme, mais dans la pratique tant du point de vue social que politique la réalité est autre.
Le décalage le plus criant actuellement en France est la sous représentation féminine en politique. La France y fait figure de lanterne rouge en Europe et dans le monde. Alors quels sont les obstacles a la parité hommes femmes e, politiques ? pour y répondre , nous débattrons d abord sur les arguments contre de la parité hommes femmes puis nous parlerons de la loi constitutionnel sur la parité de 1999 et la loi du 6 juin 2000.
Le problème constitutionnel demeure La différence faite entre les hommes et les femmes transgresse l’universalisme de la République et est une brèche ouverte à toutes les dérives. La parité qui fige l’humanité dans ses différences sexuelles est inutile. La différence actuelle n’est pas définitive et les mœurs évoluent comme le montrent alors les sondages de l’opinion. La parité forcée est humiliante La femme est montrée comme une victime , et la sélection sur le sexe n’est guère valorisante. La parité crée une inégalité inverse au détriment des hommes. Les lois des quotas peuvent conduire à donner aux femmes des postes dont elles n’ont pas les compétences.
Le mercredi 15 décembre 1998 ouverture du débat sur le projet de loi constitutionnel relatif à l’égalité entre les hommes et les femmes pour instituer dans le futur des quotas ( 50/50 hommes- femmes en politique, fonction publique, domaine social et professionnel) . Mais, pour cela il faut d’abord lever le verrou constitutionnel et en particulier réformer l’article 3 de la Constitution selon lequel il n’existe en droit français que des citoyens égaux. En décembre 1998, l’Assemblée Nationale vote à l’unanimité la transformation des articles 3 et 4 de la Constitution pour permettre
...