Les inégalités de salaire homme/femme
Étude de cas : Les inégalités de salaire homme/femme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kevin_cxx • 13 Novembre 2015 • Étude de cas • 535 Mots (3 Pages) • 2 676 Vues
Les salaires hommes/femmes en Europe
- Quelle évolution de l’économie favorise le travail féminin ?
Depuis l’ouverture des économies à l’international nous pouvons apprécier une nouvelle répartition du travail, nous pouvons ainsi constater une division internationale du processus productif différente avec dans pays développé un travail plutôt tertiaire et dans les pays en voie de développement un travail qui reste à tendance industriel. Ainsi dans les pays développés le travail devient moins physique, il se centre sur des qualités et compétences sociales et intellectuelles favorisant le travail féminin.
- Quelle est la tendance des inégalités de salaires hommes/femmes au niveau de l’UE ? Quels pays se distinguent particulièrement en matière d’inégalités ?
On peut apprécier un léger progrès quant à la réduction des inégalités de salaires entre hommes et femmes au niveau de l’UE, en effet l’écart salarial moyen était d’environ 17% avant 2010, ce dernier est passé à 16.4% en 2010.
Les pays avec les plus fort taux d’inégalité par rapport à la moyenne européenne sont le Royaume-Uni avec un taux de 20.6% et l’Allemagne avec 23.2% en 2009. Cela peut être en parti expliqué par des structures éducatives publiques inexistantes dans ces pays tel que les écoles maternelles. Cependant, les pays qui semblent en théorie les plus égalitaires : l’Italie (5.5%) et la Roumanie (8.1%) ne le sont pas forcément en pratique. En effet, cette étude ne prend pas en compte les durées de temps de travail ainsi que le pourcentage de la population féminine active.
Il est intéressant de savoir qu’en France, pays des droits de l’homme ayant comme principe l’égalité, l’écart moyen de rémunération entre les hommes et les femmes est proche de l’écart moyen européen, ainsi la France a encore des progrès à faire dans ce domaine.
- Comment s’expliquent les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes ?
Nous pouvons expliquer les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes par différents facteurs.
Comme le démontre l’annexe 4[1], cette différence est liée au secteur, aux études, aux responsabilités qui varient. En effet les femmes occupent moins de postes à responsabilités ou rémunérateur, une femme avec un poste à responsabilité est dévalorisée comparé à un homme.
Cela est dû également à l’éducation et ce dès le plus jeune âge. L’éducation inculquée aux enfants à travers les jeux en est un exemple, les jeux proposés aux petites filles sont tournés sur la gestion du ménage alors que ceux proposés aux garçons sont plus axés sur des métiers carrière (policier, pompier…). Arrivée à l’âge adulte elles ont donc un modèle de réussite différent de celui des hommes.
Ces inégalités sont également expliquées par l’arrêt des études supérieures des femmes, afin de fonder une famille. Ce qui les limite dans l’obtention de postes à responsabilités car elles sont moins qualifiées. On constate donc que les femmes se retrouvent bloquées par une barrière invisible, le plafond de verre. Ce dernier désigne donc la frontière invisible que les femmes ne parviennent pas, ou que très rarement à franchir.
...