LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude discrimination Hommes Femmes

Étude de cas : Etude discrimination Hommes Femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  946 Mots (4 Pages)  •  890 Vues

Page 1 sur 4

LA DISCRIMINATION HOMME FEMME

A – Questionnaire

  1. Qu’est-ce que la socialisation

La socialisation est un processus d’apprentissage qui permet à un individu le plus souvent pendant l’enfance et l’adolescence de s’intégrer dans un environnement social pour pouvoir vivre en groupe. La socialisation donne à chacun les moyens d’établir des relations interpersonnelles.

  1. Quels sont les agents de socialisation

Le premier et plus important agent est la famille. En effet, au sein de celle-ci, chacun intègre des codes, établit des relations avec ses parents et ses frères et sœurs et se forme une première opinion sur le groupe.

Ensuite vient la crèche et l’école, qui sont des lieux d’apprentissage : savoir, qui comprend savoir-vivre, savoir-faire et savoir-être. Lieu de socialisation ou nous apprenons d’autres règles de vie, complémentaires de celles apprises en famille.

Enfin, et beaucoup plus récemment, Internet  et les réseaux sociaux sont également de nouveaux agents de socialisation. Pas de codes ici, mais plutôt un partage de sa vie, des événements, un prolongement des relations au sein du groupe.

  1. En quoi la publicité est-elle un agent de socialisation, en particulier en ce qui concerne les inégalités hommes-femmes ?

La publicité – en particulier images – peut être considérée comme un agent de socialisation. Elle utilise des codes, environnement, lieux, habitudes de vie, groupe familial de référence, qu’elle cherche à nous rendre familiers pour qu’ils deviennent les nôtres … en achetant le produit publicitaire.

Elle va toujours montrer une femme mère qui a acheté le bon goûter, ou l’homme actif qui a besoin d’un bon déodorant, une femme fatale qui séduit avec le dernier parfum d’un créateur. Toutes ces images, ces mises en scène ne montrent pas la réalité de la vie et entretiennent le mythe de l’homme fort et de la femme-enfant.


B – La publicité agent de socialisation

  Nous allons étudier la publicité d’une agence de location de voitures, Sixt. L’image étudiée est la suivante : 

[pic 1]

  1. Auteur et commanditaire

Sixt est le commanditaire de cette publicité. L’analyse primaire peut faire penser qu’il cherche à élargir la base de sa clientèle, essentiellement masculine, aux femmes.

  1. Cibles/Usagers

La cible de cette publicité est une population d’adultes. On pourrait penser que cette publicité s’adresse surtout à un public féminin, plus précisément de femmes actives, qui se déplacent.

  1. Ton

Le ton adopté est humoristique, voire moqueur. La publicité joue sur le fait que la voiture est souvent associée à un public masculin.

  1. Technique et direction artistique

Les couleurs sont plutôt sombres, l’orange associé à la marque (Sixt) est utilisé à la fin dans le logo et dans les informations que l’on veut mettre en avant : ce que le public devrait faire « louez maintenant » et combien coûte la prestation « louez une audi A4  dès 49€/jour ».

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (123.2 Kb)   docx (252.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com