LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture organisationnelle au Japon, Toshiba

Étude de cas : Culture organisationnelle au Japon, Toshiba. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2023  •  Étude de cas  •  753 Mots (4 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 4

Culture organisationnelle au Japon, Toshiba

Modèle de Hostede

  1. Distance au pouvoir

Le respect hiérarchique et de son autorité est très appliqué dans la culture organisationnelle japonaise, mais n’empêchera pas d’entretenir de bonnes relations entre les différents échelons. Leurs coutumes amènent à des pratiques et des rituels bien propres à eux. Il est par exemple très fréquent dans les entreprises japonaises de procéder à des réunions matinales d’accueil (chorei shiki), où le chef distribue les diverses tâches de la journée, mais prononcera principalement un discours de motivation pour encourager les équipes en rappelant les concurrents à dépasser ou les résultats antérieurs qu’ils veulent battre.

Un deuxième exemple très marquant consiste à sortir le soir entre collègues et ce plusieurs fois par semaine. En effet, il est important pour un chef d’équipe de se retrouver en dehors du lieu de travail avec ses collaborateurs pour débriefer les événements de la journée et discuter des éventuels problèmes au sein de l’équipe ou de l’entreprise. Si ce moment est tant important, c’est parce qu’il permet une plus grande franchise, apportée par l’alcool. Les employés s’ouvriront plus facilement et cette méthode de gestion de conflit est très répandue et appréciée dans la culture. Bien qu’elle soit informelle, il est mal vu de ne pas s’y présenter.

  1. Tolérance à l’incertitude et à l’ambiguïté

L’incertitude et l’ambiguïté ne sont pas des éléments appréciables dans la culture japonaises. La précision et la ponctualité (pour une réunion par exemple) sont des éléments clés, caractérisant la recherche d’une efficience optimale dans cette culture. En revanche une prise de décision, telle que l’entente sur une collaboration, se fera relativement lentement comparé à d’autres cultures car les japonais chercheront d’abord à bâtir une bonne relation de confiance fiable entre les deux parties avant de signer leur accord.

La culture japonaise est également très marquée par la gestuelle avec beaucoup de communication non verbale. Les gestes et l’attitude adoptés sont très observés par les autres et dévoilent beaucoup d’informations sur sa personnalité. Par exemple, interrompre une personne en train de parler est très mal vu et sera perçu comme quelqu’un qui manque d’empathie, ou encore regarder quelqu’un dans les yeux trop longtemps le mettra mal à l’aise comme si on pénétrait sa vie privée. Le Japon possède une culture riche, utilisant beaucoup de sous-entendus, mais sans ambiguïtés.

  1. Individualisme / collectivisme

La plus grande particularité dans le monde du travail japonais est la relation que les employés entretiennent entre eux. On pourrait caricaturer une journée de travail en milieu de semaine d’un japonais débutant à 8h et se terminant à 22h après un restaurant entre collègue ou une soirée karaoké. En effet, il est important dans leur culture de créer de bons moments collectifs au sein d’une équipe en y consacrant également du temps en dehors du cadre professionnel.

Nous pouvons voir dans notre extrait (de 2’51 à 3’55, vidéo : s qu’il est important chez Toshiba d’entretenir un esprit soudé dans une équipe et ainsi d’avancer ensemble dans la même direction, avec une communication facile et naturelle entre les employés. Bien entendu, cette vidéo est probablement quelque peu mise en scène, mais elle reflète très bien la mentalité japonaise dans leur culture organisationnelle qui privilégie le travail en groupe et qui met de côté la concurrence à l’interne car chez eux, « tous réussissent ou tous échouent ».

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (435.7 Kb)   docx (606.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com