La culture organisationnelle
Dissertation : La culture organisationnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Younès Kismi • 7 Avril 2022 • Dissertation • 3 288 Mots (14 Pages) • 604 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
La culture organisationnelle
Introduction :
« La compréhension du métissage se heurte à des habitudes intellectuelles qui portent à préférer les ensembles monolithiques aux espaces intermédiaires. Il est plus facile en effet d’identifier des blocs solides que des interstices sans nom. » cette citation de Serge Gruzinski tiré de Passeur culturel, mécanisme de métissage (2001) nous rappelle que la compréhension de la diversité passe par une création d’ensembles uniques, la diversité demeure un entrecroisement qui complique et rend plus difficile l’identification de comportements, normes et valeurs communes. Dès lors, l’unicité de groupes apparaît comme en opposition à une compréhension de la diversité.
Selon Gérard Ouimet dans Voyage au centre des typologies de cultures d'entreprise : un itinéraire psychologique (2007) la culture organisationnelle correspond à un ensemble de méthodes, normes et valeurs ayant pour objectifs une normalisation des comportements de tous les membres de l’organisation. Elle découle d’un long processus d’assimilation de la part du personnel mais elle reflète également la perception externe de ce qui constitue la culture organisationnelle. Néanmoins la diversité dans sa définition évoque une différence qu’elle soit ethnique, sexuelle ou toutes autres distinction d’un individu ou d’un groupe d’individus ayant une caractéristique qui diffère des autres. On rencontre alors une opposition entre une culture organisationnelle qui a pour vocation une unicité des différents comportements au sein de l’organisation et une diversité qui elle est dans son essence l’opposée de l’universalité recherchée au sein d’une culture organisationnelle. Néanmoins la diversité est présente dans chaque organisation et la culture organisationnelle reste un élément appartenant à toutes les organisations. Ainsi, la diversité au sein d’une organisation, un frein à la culture organisationnelle ?
Nous évoquerons donc que la diversité est un élément indissociable de la culture organisationnelle or elle ralentit l’assimilation de la culture organisationnelle mais que néanmoins la culture organisationnelle tend à s’imposer sur cette diversité.
- La diversité : élément indissociable de la culture organisationnelle
- La diversité dans les organisations
Les organisations, étant un ensemble de différentes personnes, détiennent presque inévitablement différents profils et chaque employé possède sa propre identité. Dès lors, les organisations doivent faire faces à ses différences en vue de leur essence même qui est de produire des biens ou services. La diversité se ressens alors de différentes manière que ce soit l’âge, les origines ethniques, le sexe, les diplômes ou toutes distinctions d’un individus et pour reprendre la définition donnée par le Larousse, elle correspond à tous ce qui est à caractère divers ou varié. L’enjeu à donc été d’intégrer ses diversités aux différentes organisations que se soit grâce à des lois émissent comme l’article R. 1142-1 du Code du travail qui stipule que « Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. ». On a donc ici l’Etat qui conscient de la diversité au sein de ses entreprises, met en place une loi visant à intégrer les diversités et dans le cas présent les femmes aux organisations par une protection juridique. La diversité est donc un réel enjeux au seins des organisations et son intégration à l’entreprise demeure l’un des enjeux principaux des différentes organisations.
- Diversité des cultures organisationnelles
La culture organisationnelles n’est pas une caractéristiques communes à toutes les organisations. En effet, on ne parle pas d’une culture organisationnelle mais « des » cultures organisationnelles. La diversité n’est pas seulement présente au sein de l’organisation, elle peut également être observé entre les différentes organisations avec différents types de cultures. La multiplicité de ces techniques ne découlent pas d’un « best way » mais d’une analyse détaillée des enjeux, problèmes, objectifs, valeurs, etc, comme ce que nous préconise Ouimet Gérard dans son article Voyage au centre des typologies de cultures d'entreprise : un itinéraire psychologique paru dans Gestion (2007) où il entreprend un voyage analytique des différentes formes de cultures organisationnelle en passant par le modèle des types A, J et Z d’Ouchi (1981), le modèle des types de profils culturels de Deal et Kennedy (1982), le modèle des valeurs concurrentes, le modèle tétra-factoriel de Cameron et Freeman (1991) jusqu’au modèle des relations sociales de Goffee et Jones (1998). Ce voyage va nous montrer une réelle diversité au sein des modèles proposées par les scientifiques. Néanmoins, il n’existe par réellement de plan pour la culture organisationnelle en vue de sa singularité propre à chaque entreprise. Il n’y pas non plus de jugements de valeurs possibles sur ces différentes cultures, elle demeure une conclusion tirée d’une analyse approfondis des différents tenant de la culture organisationnelle au sein de chaque entreprise. La culture organisationnelle est alors une notion marquée par la pluralité et la diversité effective qui en découle.
- Diversité forme une partie intégrante de la culture organisationnelle
La diversité est un élément inclus dans la culture organisationnelle. En effet, la diversité apparaît comme inévitable au sein d’une organisation. Elle est l’un des enjeux de cette culture puisque la culture organisationnelle cherche une universalité dans ses méthodes ainsi la diversité va être l’un des forgerons de cette culture car comme le disent Johnson et Scholes dans Stratégiques (2005), « l’organisation apprenante apparaît […] comme capable de profiter de la variété des savoirs, d’expériences et de compétences détenues par ses membres grâce à une culture qui encourage les débats, les défis et les mises en doute dans le cadre d’une vision commune ou d’un objectif partager ». La diversité est donc un moteur à la création de cette culture organisationnelle en s’additionnant et se formant dans un but productiviste. Ce mouvement de la diversité ne reste pas neutre, il est impulsé par une culture et par le désir d’amélioration et d’objectifs communs. Dès lors, la diversité intervient dans le processus de formation de la culture organisationnelle faisant donc partie intégrante de la culture organisationnelle. Elle se compose dans cette diversité en créant des groupes assimilant les différences et en la transformant en objectifs et normes communes renforçant ainsi son appartenance à la culture organisationnelle.
...