La place de la culture dans la construction de la puissance du Japon depuis du 19ème siècle
Dissertation : La place de la culture dans la construction de la puissance du Japon depuis du 19ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lélia Dupont • 14 Janvier 2023 • Dissertation • 886 Mots (4 Pages) • 297 Vues
[pic 1]
Intro
Tout d’abord la puissance d’un état c’est sa capacité à agir sur un autre acteur durablement, la culture y tient une place importante nous allons illustrer cela en traitant du cas particulier du japon.
Longtemps fermé sur lui-même, le Japon a du s’ouvrir au monde et mettre fin à sa politique isolationniste il entrera dans l’ère Meiji marquer par l’envie de se moderniser et d’influencer le monde sans pour autant s’occidentaliser.
Cependant après la seconde guerre mondiale, les Japonais furent obligés de signer les actes de capitulation il est alors sous gouvernance américaine qui fera de lui une nation non viable.
Par la suite des années 50 aux années 80 la stratégie d’influence japonaise rayonna et elle obtient une place importante dans le monde, mais elle fut stoppée par une stratégie de containment occidentale.
La culture n’est pas inée, ce sont des habitudes, coutumes et traditions unique, et aujourd’hui retrait comparer a ses 30 glorieuses la culture nipponne continue de s’exporter et d’attirer le reste du monde, elle fascine par sa modernité et sa culture incomparable.
Nous allons donc voire ‘Qu’elle est la place de la culture dans la construction de la puissance du Japon depuis du 19ème siècles’
[1min]
1543-1551 = l’occident découvre le japon
Avant tout il faut savoir que le Japon c’est ouvert une première fois à l’occident en 1543, mais jugeant que la volontés expansionnistes occidentales et le christianisme pouvait représenter une menace à leur unification, les occidentaux furent expulser, puis le pays fut fermer aux étrangers.
[15s]
[pic 2]
L’ère Meiji (la politique éclairée)
L’ère Meiji est une période historique japonaise de 1868 à 1912 c’est une période de bouleversement social, politique et culturel, elle symbolise la fin de l’isolement volontaire japonais, ainsi que le début de sa modernisation.
A cette époque, l’occident dominait et influençait le monde
Pourtant le Japon a eu une politique de rejet face à une culture occidentale trop imposant à cause de ses valeurs comme l’individualisme ou le matérialisme opposer au valeur du Japon.
Ne voulant pas laisser l’occident changer leur culture ou identité il décidèrent de se moderniser sans s’occidentaliser pour combler leur retard.
Cela c’est fait par la redécouverte de leur culture qui suscita un engouement parmi les populations occidentale qui lui apportera une grande visibilité.
C’est une culture aussi étrange qu’elle est étrangère, en conséquence elle attire, que ce sois dans la peinture ou dans la mode.
Se qui différencie le japon c’est sa modernité qui s’est construite en refondant des principes hérités de la tradition, et non en oubliant le passé comme l’occident.
Le pays du Soleil-Levant à donc su plaire dès son ouverture, sa culture atypique lui apporta de l’influence et lui permirent à la fin de l’ère Meiji de devenir un pays fort qui a su rattraper son retard.
[1min10]
...