Culture Culinaire au Japon
Dissertation : Culture Culinaire au Japon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar seraf123 • 14 Novembre 2018 • Dissertation • 4 279 Mots (18 Pages) • 678 Vues
INTRODUCTION
La Nourriture au Japon
Les Produits Locaux
Les Plats Emblématiques
Les Boissons
Autour de la Nourriture
Les Célébrations et le Rythme des Repas
La Manière de Manger et Les Coutumes à Table
Les Types de Cuisine et les Grands Chefs Japonais
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le Japon est un archipel de plus de 6000 îles qui s’étend du nord au sud au large du continent eurasiatique. Il est bordé par l’océan pacifique à l’est et la mer du Japon à l’ouest. Les deux tiers du pays sont recouverts de montagne et de forêts ce qui rend le développement difficile ainsi la quasi totalité des 127 millions d’habitants vit dans des villes. Ce pays, de part sa surface et son emplacement géographique, est très souvent victime de catastrophes naturelles comme des cyclones ou des tremblements de terre.
Bien que le climat japonnais soit propice à l’agriculture, seulement 12,6% de la surface totale du pays est destiné à celle-ci. Certaines régions montagneuses ont été aménagés afin d’y accueillir des cultures de céréales et principalement de riz. Les reliefs de ce pays nécessitent un mode de culture en terrasse. Le japon trouve aussi une grande partie de ses ressources dans l’eau. En effet, le japon représente à lui seul 8% de la pêche mondiale.
Culture en Terrasse
La cuisine japonaise a été influencé par de nombreuses nations mais elle se définit par un style de cuisine et une présentation des plats absolument unique.
La première influence étrangère majeure arriva des pays asiatiques environnants et principalement de Chine en 300 avant J-C avec l’apprentissage de la culture du riz, l’utilisation des baguettes pour manger ainsi que le soja sous toutes ses formes.
La religion a elle aussi été une influence importante au japon et plus particulièrement le bouddhisme arrivé au sixième siècle qui est une des deux religions principales au Japon (l’autre étant le Shintoïsme religion indigène). En effet la religion bouddhiste n’étant pas favorable à la consommation de viande, elle fût interdit sur le territoire japonnais pendant longtemps et c’est ainsi que le fameux “sushi” vit le jour au huitième siècle.
Au début du quinzième siècle arrivèrent des influences de l’ouest avec par exemple la pomme de terre et le maïs venant de Hollande ou encore la technique de friture (tempura) venant du Portugal.
Fort de toutes ses influences, le japon a su développer et adapter sa cuisine pour s’approprier son propre style.
Les Produits Locaux
Le Japon est très fier de ses quatres saisons distinctives et chacune d’entre elles annonce l’arrivée de différentes délicatesses gustatives. Cela transparait dans les supermarchés, hôtels et restaurants où les menus sont changés régulièrement, reflétant les disponibilités locales et saisonnières.
Le riz et les nouilles sont les deux aliments de base de la nutrition japonaise. Bouillis ou cuits, ces deux sont servis à chaque repas. Les nouilles, comme nous le verrons dans la partie suivante viennent sous une grande variété de formes.
Le soja est également très prisé au japon, où l’on trouve de nombreux produits dérivés de la légumineuse. De la sauce soja que nous connaissons tous, au miso (pâte de soja fermentée) et au tofu en passant par le natto (haricots de soja fermentés).
D’autres produits typiques incluent le wasabi, cousin du raifort dont la racine est utilisée sous forme de pâte comme condiment pour agrémenter les plats et en particulier les sushis. Nous le connaissons bien dans nos restaurants à sushis occidentaux mais le vrai wasabi, celui extrait de la plante en rapant sa racine est, lui, très précieux au Japon et ne se trouve que rarement en occident. Ils produisent et utilisent également beaucoup de gingembre, d’oignons verts et autres.
De part son emplacement géographique, l’archipel du Japon consomme énormément de produits venus de la mer. On retrouve dans les assiettes tous les types possibles et imaginables de créatures marines. Du thon, très fameux à travers le pays, aux poissons perroquets en passant par le fugu (poisson globe), très toxique qui (si mal préparé) peut s’avérer mortel et les oursins dont ils raffolent.
Bien que le Japon ait été durant plus de mille ans végétarien dû au bannissement de la viande à des fins religieuses, il en est aujourd’hui un très grand consommateur. Le porc, le poulet et le boeuf sont très populaires. On peut citer le fameux boeuf de Kobe qui de par sa délicatesse, sa saveur et sa tendreté a acquis une renommée internationale.
Les Plats Emblématiques
La cuisine japonaise (和食, “washoku”) offre une abondance de délices gastronomiques ainsi qu’une très grande variété de plats régionaux et saisonniers. Au japon les restaurants sont très diversifiés, du petit stand mobile au ryōtei (restaurant luxueux et traditionnel réservé à la haute société) centenaires en passant par les magnifiques terrasses érigées sur les rivières ou encore les différents fast food et autres restaurants à thèmes.
Beaucoup de restaurants se spécialisent dans un seul genre de plat, alors que d’autres en offrent en grande variété. Une préparation méticuleuse ainsi qu’une présentation soignée sont des éléments cruciaux dans la cuisine japonaise.
Les japonais adorent leur nourriture, ce qui se remarque dans la quantité d’entre eux mangeant à l’extérieur ainsi que la grande variété de programmes télévisés locaux centrés autour de la cuisine.
Si les sushis sont devenus exponentiellement populaires dans nos pays occidentaux, la majeure partie des spécialités japonaises nous demeurent quasiment inconnues. Voici une liste non exhaustive des plats les plus répandus du pays du Soleil-Levant.
- Le riz
Autrefois utilisé en tant que monnaie d’échange, le riz est depuis plus de 2’000 ans l’aliment de base au Japon. Il accompagne ou constitue la base de tous plats.
- Les
...