LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révolution numérique et aliénation : penser, choisir par soi-même, vraiment ?

TD : Révolution numérique et aliénation : penser, choisir par soi-même, vraiment ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2024  •  TD  •  779 Mots (4 Pages)  •  160 Vues

Page 1 sur 4

Travail Culture générale - Thème : Révolution numérique et aliénation : penser, choisir par soi-même, vraiment ?

        

        La révolution numérique désigne le bouleversement profond des sociétés provoqué par l'essor des techniques numériques telles que l'informatique et le développement du réseau Internet.

Cette révolution est perçue par certains intellectuels et militants tel un ensemble de faits et une construction idéologique que l'on peut remettre en cause.

Quant à l’aliénation, définie par Karl Marx, il s’agit d’un processus par lequel un individu, est dessaisi de ce qui fait de lui un être humain pour le transformer en un autre, voire en quelque chose d'hostile à lui-même.

        L’influence de cette révolution peut cependant nous faire réfléchir sur la place du numérique dans nos choix de vie au quotidien. Le numérique est-il toujours le meilleur outil dans certaines circonstances ? Pensons-nous toujours par nous même et nos choix viennent-ils tous de notre réflexion ?

Dans une première partie, nous verrons dans quelles circonstances le choix provient bien de chacun, où le libre-arbitre est présent et dans une seconde partie, nous aborderons les situations dans lesquelles on ne pense pas par soi-même et où une pensée est imposée.

        Ainsi, avant la révolution numérique, la pensée pouvait être bien présente en chacun et propre à chacun. En effet, dès lors que nous allions chercher l’information, dans des livres, dans les journaux ou encore en consultant des spécialistes, des réponses à nos questions et des informations pouvaient alors nous être exposés. Tout cela, avec une part de vérité dans informations relativement importante. Alors, les personnes se faisait leurs propres avis sur des sujets scientifiques, de sociétés mais aussi de politique par exemple.

Suite à la révolution numérique, qui nous offre actuellement une quantité de connaissances, de données à notre de disposition, par le biais de la numérisation de nombreux livres, des journaux papier publiés maintenant sur des sites internet, mais également sur les réseaux sociaux et notamment sur Youtube, où énormément de contenu de vulgarisation scientifiques, historiques, philosophiques et dans bien d’autres domaines est posté quotidiennement.

A présent, évoquons ensemble ce qui ne nous a pas permis et ne nous permet pas de penser par nous-même. Effectivement, dans le passé, lorsque la révolution numérique n’avait pas encore eu lieu, l’information ne nous parvenait pas si nous n’allions pas la chercher. Il fallait aller à la bibliothèque ou chez le libraire pour avoir accès aux livres, pour les journaux, se rendre au kiosque à journaux. Et pour avoir une réponse direct ou obtenir une information sur l’actualité par exemple, il fallait poser la question à quelqu’un quand on le croise dans la rue, auprès de nos professeurs durant les cours à l’école ou à nos proches. Ainsi, si nous ne faisions ces démarches, nous pouvions subir les méfiais de la propagande en partie et entendre les seules choses qui nous étaient ordonnées.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (215.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com