LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on penser par soi même?

Dissertation : Peut-on penser par soi même?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 470 Mots (6 Pages)  •  1 161 Vues

Page 1 sur 6

Peut-on penser par soi-même ?

Nous sommes nombreux à penser  que l'Homme possède les capacités pour penser par lui-même. Nous pouvons remarquer qu'il est capable de réfléchir, d'analyser, de critiquer et de comprendre car le progrès qu'il a effectué au cours du temps est indéniable. Il a évolué et a su s'adapter à son environnement sans jamais s'éteindre. L'Homme est capable de respirer, d'éprouver ses propres sentiments et d'effectuer les mouvements qu'il souhaite alors il serait sans doute capable de penser par lui-même. Cependant, penser par nous-même nous demande d'incroyables efforts : nous devons nous isoler de nos croyances, de notre religion, de nos traditions dans l'espoir de pouvoir construire nos propres opinions. Dès notre plus jeune âge, nos parents ainsi que notre famille nous inculquent une façon de penser et des croyances qui nous seront très difficiles d'oublier lors de notre vie adulte. Il faudra aussi aller à l'encontre des médias qui ont une part très importante dans notre vie d'aujourd'hui.

Est-ce-donc réellement possible de penser par soi-même?

        L'Homme naît libre ; il  naît donc libre de penser par lui-même. Ce droit nous est donné par la Constitution. De plus, on ne peut pas  emprisonner un esprit, lui mettre des barrières et l'empêcher de penser ce qu'il désire. Un prisonnier derrière les barreaux ne pourra pas se mouvoir comme il souhaite, il sera contraint d'obéir à des règles de vie durant un certain temps mais jamais on ne pourra contrôler et freiner son cerveau. L'esprit et la réflexion sont des dons de la nature à l'Homme qui ne s'éteindront jamais. La liberté de pensée est propre à tout le monde : l'être humain peut penser par lui-même.

Cependant, il existe une limite à cette liberté de penser. La cosmovision qui regroupe toutes les croyances qui nous sont véhiculées par des traditions créée une culture et nous inculque des croyances. Mais, nos croyances ne nous sont pas propres car l'ensemble de notre société possède les mêmes que nous : phénomène que la cosmovision engendre. On s'accroche à ces croyances pour avoir prise sur le monde qui nous entoure, ce sont nos repères. Nous sommes donc « conditionnés » : nous sommes poussés à penser comme les autres, d'obéir à cet effet de groupe. La force de ce conditionnement est sans limite, on peut tout intérioriser car il nous le sera répéter depuis notre premier jour sur Terre.

Comment pourrions-nous résister à cet endoctrinement et réussir à penser par nous même ?

        L'Homme serait donc obligé de douter de tout et de remettre sans arrêt son monde en question pour penser par lui-même.  

L'espèce humaine a un besoin essentiel de donner du sens au monde qui l'entoure : chaque phénomène de la vie doit avoir une explication. Ce besoin n'est pas nouveau et il prend naissance pendant notre enfance : un enfant pose constamment des questions car il est effrayé à l'idée d'être dans un monde qu'il ne connaît pas. La satisfaction de connaître  l'origine de chaque élément autour de lui le rassure et lui apporte tranquillité. La peur du noir d'un enfant représenterait la peur de l'inconnu. En effet, Russell dit « En réalité, les Hommes ne  cherchent pas à connaître, ils cherchent des certitudes ». Il faudrait que nous apportions une certaine distance par rapport à ces explications et que nous développions notre esprit critique pour pas que notre peur de l'inconnu nous oblige à penser comme tout le monde.  

Nous sommes  pris dans un endoctrinement. La propagande qui fait partie de notre quotidien nous manipule et nous influence. Quant aux réseaux sociaux et aux médias, ils seraient la base de nos opinions et de notre mode de vie. Ces moyens de communication utilisent le pathos, donc les sentiments ainsi que les émotions pour nous persuader. L'Homme verrait tous au filtre de ses émotions mais il faudrait qu'il puisse arriver à décerner le vrai du faux et d'avoir du recul face à cette influence qu'ont les médias.

Nous jugeons tous à partir des apparences et des émotions qu'elles suscitent. Quelque chose de beau selon nos critères ou les critères que nous pensions être les nôtres va forcément attirer notre attention. Les publicités jouent sur le sentiment de la tristesse, de l'amour ou de la famille pour nous atteindre. Les émotions sont devenues des outils à manipulation. Il faut arriver à se détacher de ses émotions pour laisser place à notre esprit critique.

L'Homme a aussi tendance à privilégier le plaisir à court terme : cela le rassurerait mais il ferait preuve d'une sorte d’égoïsme. Ne pas se préoccuper de ce que sera le monde demain sous prétexte qu'on ne sera pas là pour le voir est de l’égoïsme. Ne  pas  changer sa façon de voir les choses car tout le monde autour de nous pense pareil n'est pas une excuse. Il faut essayer de trouver sa propre voie malgré ce que notre entourage pense.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com