LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acteurs du marché du luminaire

Résumé : Acteurs du marché du luminaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2023  •  Résumé  •  313 Mots (2 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 2

Producteurs :

Il existe plusieurs segments de consommateurs. Les ménages ne sont pas les seuls consommateurs de lampes et d'ampoules. En effet, l'éclairage public est également un secteur-client important, de même pour ceux de la construction ou de la bureautique

Les producteurs s'appuient sur les tendances du marché pour vendre leurs produits. Ils jouent donc sur des facteurs tel que l'intensité de l'éclairage et le design des luminaires. Plusieurs design peuvent donc être adoptés, d'inspirations vintage, rétro, modern, industriel, etc.

Le type d'ampoule est également un facteur primordial. En effet, de plus en plus d’acteurs se tournent vers l’éclairage LED, moins coûteux en termes de consommation et plus durable que l’ampoule halogène classique, celui-ci est d’autant plus apprécié par les consommateurs.

Selon l’Association Française de l’Éclairage (AFE), La consommation mondiale pour l'éclairage public et l'éclairage des bâtiments s’élève à 2 700 TWh, émettant 1 150 millions de tonnes de CO2.  En France, la consommation totale d'électricité liée à l'éclairage est de 56 TWh, émettant 5,6 tonnes de CO2 (Ademe – 2017).

intermédiaires et consommateurs :

Le marché de l'éclairage en tant que service étudie un modèle commercial où les clients n'achètent pas leur équipement d'éclairage. En effet, ces derniers émettent un accord avec des acteurs de l'éclairage qui leur fournissent l'équipement nécessaire sous forme de forfait.  

Cet équipement comprend les lampes, les luminaires et les commandes. Dans certains cas, les fournisseurs proposent également  des services supplémentaires, comme l'analyse des données et les montages financiers.

D'autres sociétés se chargent, quant-à-elles, d'installer et d'assurer la maintenance du matériel d'éclairage. Elles sont payées par cela par le fournisseur jusqu'à la rupture du contrat.

Pour ce qui est de l’achat de luminaires pour les particuliers, l'offre est surtout plus large du côté des grandes surfaces de bricolage que dans les grandes surfaces classiques. 28 % des ventes sont effectuées chez les spécialistes du bricolage tel que Leroy Merlin, Castorama ou Mr.Bricolage.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com