Les acteurs jouant un rôle dans le fonctionnement, la régulation et l’évolution du marché des médicaments de comptoirs
Commentaire d'oeuvre : Les acteurs jouant un rôle dans le fonctionnement, la régulation et l’évolution du marché des médicaments de comptoirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Padaw • 16 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 383 Mots (2 Pages) • 844 Vues
Les acteurs jouant un rôle dans le fonctionnement, la régulation et l’évolution du marché des médicaments de comptoirs :
Il y’a tout d’abord les infuenceurs qui par définition sont des individus qui par leur statut ou leur exposition médiatique peuvent influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Le rôle d’un influenceur est moins direct en terme de recommandation que celui d’un prescripteur, mais son influence peut être plus étendue.
Les influenceurs peuvent être de nature différentes tels que : Les prescripteurs, les leaders d’opinion, les préconisateurs, ou encore le bouche à oreille qui à un rôle assez important en tant que rôle d’influenceur.
Les médecins traitants et les médecins spécialisés
Ce sont des personnes qui vont déterminer pour leurs patients de façon volontaire et impérative le médicament qu’ils doivent acheter.
Les médecins étant des personnes de confiance pour les patients, ils sont idéalisés, il y’a donc un lien de confiance fort qui crée. Un médecin peut donner son avis en bien comme en mal concernant un médicament de comptoir qui va plus ou moins influencer un patient sur l’achat de ce médicament.
De plus, vu la place importante des médecins, les laboratoires doivent accentuer leurs informations qui portent aux médecins concernant l’automédication ce qui peut influencer le patient de très près. Ce sont des prescripteurs dans le domaine de l’automédication car il prescrive de façon claire un médicament par rapport à un autre (sous forme d’ordonnances)
Les pharmaciens
Les pharmaciens vont avoir un pouvoir d’influence sur les consommateurs du fait de leur expertise, de leur profession et de leur statut.
Les pharmaciens peuvent influencer directement le consommateur, qui va demander conseil, ou qui va venir acheter son médicament de comptoir directement à la pharmacie.
Les consommateurs ont confiance à leurs pharmaciens, et sont donc très clairement influencer par eux. Ils vont influencer les pratiques de consommation, par exemple leur comportement en matière de choix d’un médicament. Ce sont donc aussi des prescripteurs qui peuvent agir de façon favorable mais aussi défavorable pour le développement du marché.
Pour les firmes pharmaceutiques, les leaders d’opinion sont un instrument marketing au même titre que la visite médicale ou la publicité. Ils sont considérés comme des instruments marketing indispensables pour promouvoir des médicaments et pour influencer les décisions d’organismes et d’institutions.
...