Présentation de la défiance des gilets jaunes
Compte rendu : Présentation de la défiance des gilets jaunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ROSE.HORNUEL • 2 Novembre 2023 • Compte rendu • 436 Mots (2 Pages) • 125 Vues
LE GILET DE TOUTES LES COLERES[pic 1]
Les gilets jaunes manifestent, cassent, utilisent la violence, comme nous pouvons le voir sur la une de cet article du journal « Le Parisien » Ils organisent également des « assemblées populaires », mais qui sont-ils ? Et contre quoi le font-ils ?
Ce mouvement est mixte. Les principaux acteurs de ces événements sont des actifs. En effet, 57% des gilets jaunes le sont, pour 21% de retraités et 11% de chômeurs. Ce sont des individus faisant partie de la classe populaire avec 26% d’ouvriers et 21% d’employés. La plupart de ces personnes sont en situation de précarité, effectivement 65% vivent des fins de mois difficiles.
80% DES GILETS JAUNES NE FONT PAS CONFIANCE AU PRESIDENT
Seulement 30% des Français ont confiance envers les syndicats ; et 41% ont confiance en la justice. Les gilets jaunes ciblent donc le président, les syndicats et la justice dans leurs manifestations mais pas seulement ; ils contestent également contre l’instauration d’une taxe du carbone entrainant une hausse du prix des carburants, qui est passé de 1,43€ à 2,00€. Les gilets jaunes accusent également les médias de défendre et de prendre parti pour le président, Emmanuel Macron. [pic 2]
Image issue du journal « L’Union »
Nous pouvons donc émettre l’hypothèse que cette défiance est expliquée car les gilets jaunes trouvent le président trop jeune et sans expérience car il s’agit de son premier mandat. C’est pourquoi ils souhaitent sa démission. Les manifestants veulent améliorer leurs conditions de vie, ce qui peut également expliquer cette défiance.
HORNUEL Rose/ PEIGNIER Anaïs
Journal Poincaré
...