Les besoins et les attentes
Cours : Les besoins et les attentes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inohange • 18 Mars 2023 • Cours • 396 Mots (2 Pages) • 189 Vues
Les besoins et les attentes de la personne aux différents âges
Pour être en « bonne santé », l’individu doit pouvoir satisfaire un certain nombre de besoins et d’attentes.
LES DEFINITIONS
Le besoin est une sensation de manque, d’insatisfaction que l’individu cherche à faire disparaître par l’accomplissement d’actes ou par la consommation d’un bien.
Par exemples : le besoin de manger, d’être logé, de donner du sens à sa vie.
L’attente correspond au souhait, au désir de faire quelque chose ou d’acquérir un objet pour satisfaire un besoin.
Par exemples : manger une pizza, habiter dans une maison individuelle, s’engager auprès d’une association caritative.
LES BESOINS SELON ABRAHAM MASLOW
Le principe et la hiérarchie des besoins
Selon le psychologue américain A. Maslow qui a hiérarchisé les besoins, l’homme cherche d’abord à satisfaire les besoins d’un niveau donné avant de chercher à satisfaire les besoins du niveau supérieur.
Les besoins vitaux
La base de cette pyramide repose sur les besoins vitaux, c’est-à-dire ceux qui sont indispensables au maintien de la vie biologique, puis la pyramide s’élève vers les besoins plus psychologiques, affectifs et intellectuels.
LA SATISFACTION DES BESOINS ET DES ATTENTES
Les besoins satisfaits par l’individu lui-même
De nombreux besoins peuvent être satisfaits par l’individu lui-même, par exemple manger, dormir, participer à des activités associatives.
Les besoins satisfaits par d’autres personnes
Pour différentes raisons, les besoins de la personne sont pris en charge par d’autres personnes (parents, grands-parents, aidants familiaux, bénévoles…) ou par la société.
La dépendance
La personne n’est pas totalement indépendante : les enfants, les personnes âgées en perte d’autonomie, les personnes handicapées, les personnes malades sont concernés.
Un accompagnement pour satisfaire les besoins et les attentes de ces personnes (se déplacer, se laver, manger, se divertir…) est nécessaire.
La prise en charge prend en compte les besoins et les attentes spécifiques de chaque individu afin de préserver à la fois sa sécurité, sa santé, son bien-être et son autonomie.
Des ressources insuffisantes
La personne n’a pas les ressources suffisantes pour satisfaire ses besoins, telles les personnes en situation de précarité ou de pauvreté, les personnes illettrées, les personnes sans domicile fixe.
La société prend des mesures pour permettre de satisfaire les besoins et les attentes de ces personnes (aides financières, accueil dans des structures médico-sociales…).
Des besoins collectifs
Les
...