Des racines militaires de la pratique physique à sa rationalisation scientifique et médicale : 1891/1914
Cours : Des racines militaires de la pratique physique à sa rationalisation scientifique et médicale : 1891/1914. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nessst • 26 Mars 2023 • Cours • 1 323 Mots (6 Pages) • 195 Vues
Des racines militaires de la pratique physique à sa
rationalisation scientifique et médicale : 1891/1914
Qu’est-ce que l’institutionnalisation des pratiques physiques ? Comprendre les relations établies entre les gyms, le sport, le milieu associatif et le système scolaire. L’enjeu est d’arriver à comprendre pourquoi différents domaines gèrent-ils le sport ?
Toute cette organisation du sport et des activités physiques va être régie par l’état. Dans un premier temps, la définition des pratiques physiques, l’évolution des pratiques physiques, vont être régies par un objectif majeur qui est celui de construire la nation française.
On parlera d’abord des « gyms » : systèmes d’exercices, groupement de pratiques physiques gyms traditionnelles. L’état s’appuie sur des gyms qui ont été un outil pour forger le peuple aux valeurs de la république.
La vision contraignante des gyms va être controversée, et petit à petit, les pratiques physiques vont s’institutionnaliser en dehors de l’école.
C’est là que l’institutionnalisation du sport et de toutes ses associations va apparaitre, pour représenter d’autres orientations de la pratiques physique.
I. La naissance de la gym scolaire et ses réformateurs : 1869/1887.
A la fin du 19ème siècle, le peuple français est inscrit dans un esprit de revanche qui s’explique notamment par la défaite de Sedan. Depuis Napoléon, l’armée a une place centrale dans la société.
La 1ère gym structurée va être une gym militaire, qui va être un moyen de surveiller et contrôler le peuple. A l’époque, d’un point de vue social et politique, les classes moyennes sont considérées comme des classes dangereuses qu’il faut maitriser. La pratique physique sert à organiser le peuple et apprendre aux gens à s’organiser et obéir.
La gym militaire n’est pas la seule gym existante, puisque dès le début du 19ème siècle, la gym est déjà une pratique existante dans la société, elle s’exerce principalement à Paris (et quelques grandes villes) et va avoir un rôle social et commercial. Même si ces gyms ne sont pas vraiment des gyms militaires, l’influence militaire est tellement importante à cette époque que ces gyms faites en ville auront quand même une grande ressemblance.
L’objectif majeur des gyms à la fin du 19ème siècle est de servir l’idéologie nationale. Pour défendre le pays, dans un objectif de conservation du territoire, on pourrait avoir d’autres perspectives nationales, d’agrandissement du territoire, et de sauvegarde de la race.
Ces idéaux gymniques vont devoir se structurer par l’institutionnalisation de la gym scolaire. Elle est marquée par 2 faits précis :
- Loi Fortoul du 18 avril 1854 : promouvoir l’enseignement de la gym facultatif dans le secondaire.
- Décret Victor Duruy du 3 février 1869 : l’enseignement de la gym devient obligatoire dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et au sein des écoles normales.
Il y a une tentative de vulgarisation des pratiques. L’école est un lieu majeur d’éducation corporelle.
En 1870, la IIIème République va accélérer ces lois scolaires, à travers l’adoption du service militaire obligatoire qui a pour objectif de poursuivre après l’école une formation physique et morale du soldat citoyen entamée à l’âge scolaire. formatage psychologique
La loi George du 27 janvier 1880 va rappeler l’obligation de la loi Duruy et va préciser que ces gyms peuvent se faire sans matériels et appareils. orientation des gyms très structurées à des gyms plus simples.
Pierre Arnaud, Les savoirs du corps, 1983.
Ces gyms répondent à 4 objectifs principaux :
- Visée patriotique
- Recherche d’unité
- Réponses à des finalités morales
- Productivité : gyms comme moyen d’organisation du corps pour qu’il soit efficace
Le principal modèle de gym de l’époque est allemand puisque leur force stratégique, guerrière et politique est considérable. C’est JAHN qui construit une gym basée sur la formation morale, l’importance de la communauté et sur la grandeur de l’état et la dévotion que l’on doit donner à l’état. On apprend au gens à obéir à tous les ordres.
Ce modèle est reproduit en France par le capitaine AMOROS. Cette méthode va s’appuyer sur un certains nombres d’exercices physiques : la marche, le grimpé, d’ordre, de défense, de maniement de fusil. La pédagogie était autoritaire et les exercices se faisaient dans silence.
C’est
...