Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
Cours : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar max1223 • 26 Février 2018 • Cours • 378 Mots (2 Pages) • 684 Vues
Chapitre 4
Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
La pratique sportive est une source de bien être mais il peut aussi être à l’origine de traumatismes pour l’organisme, en particulier au niveau des articulations.
Comment est organisée une articulation ?
I. Les os se rejoignent au niveau d’une articulation
Une articulation est le moyen d’union entre plusieurs os. Il en existe un grand nombre. Elles ont des caractéristiques communes et elles sont pourtant toutes différentes.
- Les différentes structures articulaires
[pic 1]
- Structure de protection : la capsule articulaire
Elle délimite la cavité articulaire et est constituée d’une membrane fibreuse.
- Structure d’amortissement des pressions : le cartilage articulaire
Il recouvre les extrémités des os. Il est très résistant et facilite le glissement grâce à un liquide, la synovie, contenue dans la capsule synoviale. Il amortit les contraintes de pression.
- Structure d’adaptation des surfaces articulaires
La concordance des surfaces articulaires n’est pas toujours parfaite. Des structures comme les ménisques aux genoux peuvent l’améliorer.
- Structure de maintien
Elles permettent de maintenir en contact les surfaces articulaires. Il s’agit des ligaments et les tendons des muscles qui s’insèrent près de l’articulation.
Ligament : structure fibreuse très solide qui relie les os entre eux.
- La mécanique articulaire
[pic 2]
Les articulations sont mises en mouvement par des muscles, au minimum 2. Ils sont dits antagonistes car leur contraction va entraîner des mouvements opposés. Lorsqu’un muscle se contracte, il va se raccourcir et tirer l’os sur lequel il est fixé par l’intermédiaire d’un tendon. Dans le même temps, le muscle antagoniste se relâche. Un mouvement nécessite donc une coordination entre relâchement et contractions des muscles antagonistes.
II. Organisation fonctionnelle du muscle
[pic 3]
Le muscle est constitué de cellules musculaires capables de se raccourcir. C’est l’addition de ces raccourcissements cellulaires qui provoque le raccourcissement du muscle.
III. Danger des pratiques inadaptées
1. le surentraînement
[pic 4]
Le surentraînement a pour conséquence une diminution des performances sportives. Il peut aussi entraîner des blessures de fatigue.
- Le dopage : un exemple l’EPO
L’EPO est une hormone qui stimule la production de globules rouges par la moelle osseuse (les globules rouges transportent le dioxygène dans le sang). Dans certains sports, l’EPO est utilisée illégalement pour augmenter l’endurance et accroitre les performances.
[pic 5]
Le dopage est interdit et dangereux. Selon les produits utilisés, les conséquences sur la santé sont variables.
...