Analyse de situation en soins infirmiers
Fiche : Analyse de situation en soins infirmiers. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucie98. • 27 Janvier 2024 • Fiche • 1 460 Mots (6 Pages) • 244 Vues
[pic 1]HAENNI Lucie
Etudiante en soins infimiers
Promotion 2021-2024
Semestre 3
28/09/2022
ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
« Le silence et la communication»
Compétence 3 : accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Présentation de l’établissement :
Le service dans lequel j’effectue mon stage est une unité d’hospitalisation à temps complet de courte durée de cardiologie. Il se compose de 32 lits dont 21 sont ouverts actuellement.
L’équipe est composée d’IDE (2 matin/2apm), d’une cadre de santé, d’aides-soignants (2matin/2apm), d’une diététicienne, d’une assistante sociale et de kinésithérapeutes, d’agent de service hospitalier, de secrétaire médicale, de médecin et d’interne en médecine.
Présentation du patient :
Mme X est né en France en 1945. Elle est entrée pour réaliser une coronarographie car elle présentait des douleurs thoraciques ainsi qu’une dyspnée.
Mme X, est dans une chambre simple depuis son entrée. Mme X à besoin d’aide pour réaliser sa douche pré-opératoire.
Mme X est calme, elle tient des propos cohérents mais présente un risque de chute.
Le contexte:
La situation se déroule lors de ma deuxième semaine de stage, en début de mâtinée lors de ma prise de poste sur les coups de 07h.
La situation :
Ce jour, le 27.09.2022, je suis en poste de matin, de 6h30 à 14h. Je me suis laver les mains, je rejoins l’équipe pour les transmissions. Aujourd’hui, l’aide-soignante me demande d’aider Mme X pour réaliser sa douche à la Bétadine avant son examen de ce matin.
J’acquiesce et nous partons faire le tour des chambres pour réveiller les résidents afin de les aider à se lever, faire leur toilette pour allez petit-déjeuner.
J’arrive donc à hauteur de la porte de la chambre de Mme X. Elle est réveillée depuis peu.
J’entre dans la chambre :
- « Bonjour Mme. C’est Lucie, l’étudiante infirmière, vous avez bien dormis ? ».
Mme me répond qu’elle était un peu stressée du fait de l’examen.
Comprenant son stress, étant donné que c’était la première coronarographie qu’elle faisait, je lui explique le déroulement de l’examen.
Une fois le dialogue terminé, nous changeons de discussion et j’explique à Mme X que je viendrais pour l’aider à réaliser sa douche avant 8h30.
Je sors de la chambre et pars faire le tour pour lever les résidents restant avec l’aide-soignante du jour.
Viens l’heure, que j’aille réaliser la toilette de Mme X.
Je prépare le matériel nécessaire au soin (gants de toilette jetable, serviette, blouse propre, tablier à usage unique, gants, sac poubelle et Bétadine) et me dirige vers sa chambre.
Je toque et entend Mme qui me dit d’entrer. J’entre, je mets la présence et préviens Mme X que je suis la pour réaliser sa douche. Elle est souriante et je l’invite à me suivre dans la salle de bain pour commencer la douche. Elle accepte et je la suis dans la salle de bain, en fermant la porte derrière moi. Mme X se déshabille et pendant ce temps je règle la température de l’eau et installe la chaise de douche.
Je lui demande si ce n’est pas trop chaud, ou trop froid. L’eau lui convient, je lui tends le gant, Mme X commence donc par mouiller son visage, ses cheveux, son torse, ses bras, ses mains et ses jambes…
Elle me parle de ses angoisses concernant l’examen, me dit qu’elle n’a pas dormie cette nuit car cela la travaille beaucoup.
Mme X à fini le devant du corps, je lui propose donc mon aide pour lui savonner le dos, elle accepte et je m’exécute.
Je savonne, rince... Et en même temps, je lui explique le déroulement de l’examen, les suites post examens…
Je réalise une FHA, enfile mes gants à usage unique, et j’explique à Mme X qu’elle va pouvoir faire sa toilette intime (afin de préserver au maximum son autonomie), et que je suis la si jamais elle à besoin.
Je lui prépare le gant à usage unique et la Bétadine que je lui tends. Elle commence à réaliser sa toilette intime.
Je m’assure que la préparation cutanée est était faites pour l’examen (rasage fémoral et radial droit)
A ce même moment, un silence s’installe, je ne sais que dire à Mme X.
Elle semble anxieuse, et jusqu'à la fin du soin que l’aide soignante me rejoigne dans la chambre, Mme X était souriante mais n’a plus dit un mot. Je me suis sentie gênée en ne sachant quoi dire pour relancer la conversation.
Questionnement :
- Ai-je était claire concernant l’information ?
- L’anxiété de Mme X était-il lié a cette examen seulement?
- Est-ce que Mme X à ressenti ma gêne ?
- Est-ce que mes tentatives de communication était-elle adaptées?
- Comment éviter le silence lors soin ?
- Comment instaurer un climat de confiance pendant un soin avec une patiente ?
Problématique :
- En quoi le manque de communication entre un soignant et un patient, lors d’un soin d’hygiène et de confort peut-il porter atteinte à la relation soignant-soigné?
Analyse :
J’ai trouvé intéressant d’analyser les différents concepts présents dans cette situation, que j’ai développée.
- Relation soignant-soigné : Le terme "relation" vient étymologiquement du latin "relatio" qui signifie "rapport". La relation est un lien qui met en rapport une personne à une autre.
Le terme "soignant" vient du verbe "soigner" qui étymologiquement, vient du latin "soniare" qui signifie "s'occuper de".
Le terme "soigné" désigne la personne qui bénéficie de soins préventifs, curatifs ou palliatifs, délivrés par un soignant.
La relation soignant/soigné est un lien créé entre le patient et le soignant. Elle peut être parfois difficile à instaurer et doit bénéficier de toute l’attention des soignants. Elle permet d’instaurer un climat de confiance grâce a l’écoute active, l’observation le soutient, l’accueil des émotions, l’empathie…
...