Analyse de situation en crèche
Étude de cas : Analyse de situation en crèche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar EtudAPdu28 • 9 Février 2025 • Étude de cas • 591 Mots (3 Pages) • 27 Vues
Transmission avec le papa de T. à propos d’un problème de santé.
T. est un petit garçon de 8 mois. Il est arrivé à la crèche dans le groupe des bébés en septembre de cette année.
La semaine précédente, il a été absent de la crèche pendant 3 jours car il souffrait d’une bronchite. Il a eu un traitement (Ventoline et Flixotide) qui a pris fin le 14 novembre.
A ce jour, le 18 novembre, T. a passé une bonne première partie de journée ; il a bien dormi le matin, a bien déjeuné le midi (biberon + purée /protéine) et a exploré librement la crèche.
Il est 15h30, T. vient de finir sa sieste et je vais le chercher dans son lit. Je remarque qu’il a des difficultés respiratoires (dyspnée). Je vais dans la salle de change pour le rhabiller et changer sa couche, je remarque qu’il a des signes de lutte respiratoire (balancement thoraco-abdominal, tirage sus et sous-sternal, intercostal, entonnoir xiphoïdien, geignement expiratoire)
Je demande à ma tutrice de venir le voir. Elle confirme mes observations. Elle demande donc à l’infirmière puéricultrice de la crèche de venir le voir. Celle-ci confirme aussi les signes de détresse respiratoire et téléphone à la maman pour l’informer de la situation. Elle l’informe qu’il serait bien qu’elle soit au moins en contact avec son médecin pour savoir les parents peuvent donner de nouveau de la Ventoline. Nous ne pouvons pas administrer de médicament car nous n’avons pas d’ordonnance.
Le reste de l’après-midi se passe normalement : Je donne son gouter à T. qui mange très bien. Puis je le pose au sol et il se comporte normalement : il joue et explore la crèche.
Son papa vient le chercher vers 18h. Il y a 1 autre enfant dans la crèche. Et concernant les professionnelles, elles sont 2 : ma tutrice auxiliaire de puériculture et une accompagnante éducatif.
Je commence seule les transmissions avec le papa de T. T. est dans les bras de ton papa.
Je demande à son papa s’il sait que l’infirmière puéricultrice a appelé la maman dans l’après-midi. Il me répond que oui. Je lui explique donc que T. a passé une bonne journée, qu’il a bien dormi et bien mangé, qu’il a joué et que son comportement n’était pas inquiétant. Mais qu’il avait des difficultés pour respirer. Je demande à ma tutrice de confirmer ce que je lui annonce, elle vient donc avec nous pour continuer la conversation. Il nous demande si nous pensons qu’il est nécessaire de prendre rendez vous chez le médecin. Nous lui avons toutes les 2 dit que oui.
Je me suis retrouvé en difficulté avec ce papa car je trouvais que la situation était assez importante pour devoir prendre rendez-vous chez le médecin mais en même temps, je ne voulais pas l’affoler inutilement. Je lui ai d’ailleurs dit que je ne voulais pas lui faire peur car je trouvais que le mot « détresse » était assez fort. De plus, je ne voulais pas aller à l’encontre de la puéricultrice qui n’avait pas forcément indiqué en premier lieu que le rendez-vous médical était obligatoire. Elle m’a expliqué le lendemain que comme il avait bien mangé et que son comportement n’était pas inquiétant (il jouait comme d’habitude), nous étions moins dans l’urgence.
De plus, T. est un petit garçon assez discret
...