LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse situation professionnelle

Analyse sectorielle : Analyse situation professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de situation professionnelle

Présentation de la situation vécue ou de l'activité réalisée par l'étudient :

La situation se passe en USLD, je suis en poste de journée avec « A » un jeune infirmier de chirurgie qui vient en renfort de poste.

Le matin madame « B » est décédé suite à une fausse route, elle n’a pas été réanimée comme elle le désirait. L’infirmier en poste du matin « F » au moment des transmissions à 8h30 nous a informés du décès et de son impossibilité de réaliser une aspiration bronchique pour soulager la personne. Durant la matinée, il cherche à éviter de se retrouver dans la même situation en voulant réaliser un kit pour l’aspiration.

A 16h, alors que « S » l’infirmière de l’USLD en poste d’après-midi est en réunion, « A » est appelé sur le téléphone pour venir aider les AS du 2eme étage.

Madame « G » une femme de 103 ans qui souffre d’un AEG lié à l’âge, qui est équipée d’un pacemaker et qui est en USLD pour soins palliatif et qui depuis plusieurs jour est sous antibiotique et oxygène pour lutter contre une infection pulmonaire vient de faire une fausse route en recevant une cuillère d’eau gélifier donnée par une AS.

A notre arrivé, madame « G » est entourée de 2 AS qui essaie de lui faire évacuer le liquide.

Le 1er examen visuelle et auditif nous confirme que madame « G » s’étouffe, sa respiration est très bruyante et gargarise, elle essai de tousser. La saturation en oxygène est à 62%.

« A » décide donc après avoir essayé de joindre « S » de réaliser une aspiration bronchique pour aider la résidente a mieux respirer. Il n’y a pas de matériel à l’étage, « A » me demande donc l’aller chercher du matériel au notre chariot infirmier pendant qu’il aide madame « G ».

Je descends donc et me commence à récupérer le matériel.

Etant pompier je connais le matériel d’aspiration et sais ce qu’il va me falloir : une tubulure d’aspiration murale, une sonde, une poche et le système de dépression.

Après avoir ouvert le placard je ne trouve que la tubulure murale et la sonde, il me manque tout le reste. Je me souviens du matin et que « F » avait essayé de réaliser un kit, mais je ne trouve rien. Je décide donc d’aller voir dans le service de médecine dans le couloir a côté pour récupérer du matériel.

En médecine les personnes présente me réponde que le matériel qu’il on ne correspond pas au notre, et il me renvoie vers les services de soins.

Au service de soins on me donne ce dont j’ai besoin, et je remonte vite auprès de « A » et madame « G » avec le matériel.

Il s’est passé 15min, madame « A » vas mieux, elle a une saturation a 97% sous 6l d’oxygène, sa respiration est toujours un peu bruyante.

« A » m’informe que le médecin a été prévenu et qu’au vu de l’évolution positive de la respiration et de l’âge de la résidente, rien d’invasif ne serait réalisé. Nous retournons au bureau IDE.

Madame « G » est décédée 2 jours plus tard d’une pneumopathie d’inhalation.

Remarques :

 Je remarque dans cette situation beaucoup lacune concernant le matériel d’urgence et réanimation

 Je remarque également le professionnalisme de l’ensemble du personnel AS qui a vite réagi et de l’IDE en renfort qui a su réagir dans un service qu’il ne connait pas.

 Je remarque

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com