Analyse de situation dans un Ehpad
Étude de cas : Analyse de situation dans un Ehpad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Séverine Petiaux • 3 Novembre 2024 • Étude de cas • 1 032 Mots (5 Pages) • 4 Vues
Situation professionnelle vécue
Je m’appelle Séverine Loze-Pétiaux, j’ai 48 ans et je suis maman de 5 enfants.
En reconversion professionnelle, j’ai effectués un CDD de 11 mois dans un Ehpad auprès de personnes âgées dépendantes, de octobre 2022 à aout 2023.
En septembre 2023, j’ai intégré le GRETA de Lannion et obtenu le Titre d’Agent de service médico-social, et la certification CCP2 du titre d’Assistante de vie aux familles.
Les enseignements au centre de formation (alimentation, soins d’hygiène, manutention, vieillissement, handicap, communication, relation d’aide, hygiène des locaux et du linge, fin de vie) m’ont permis de réaliser plusieurs accompagnements auprès des personnes dépendantes lors de mes stages effectués en Ehpad.
Voici l’un d’entre eux.
J’ai réaliser un stage au sein de la maison de retraite EHPAD Le Gall situé au 8 rue Saint Roch à Plestin les Gréves (22310).
Etablissement permanent ou temporaire pour personnes âgées dépendantes avec une capacité de 105 résidents, dont 20 lits en unité protégée.
Au cours de ce stage, j’ai travaillé avec l’équipe soignante,
rattaché aux 45 résidents du bâtiment B.
Je travaille en binôme avec une aide-soignante, nous sommes le 5 décembre 2023 il est 6h45.
Après avoir mis une tenue de travail conforme à l’établissement, fais le point sur les transmissions de la nuit en équipe, ma tutrice me demande de prendre en charge en autonomie
Mme L, femme de 84 ans veuve sans enfant, placée en Ehpad depuis 3 mois, car elle ne peux plus rester seule chez elle.
elle à du mal à se déplacer, et ne peux pas rester trop longtemps sur ses jambes, elle porte une protection par soucis d’incontinence, et a besoin d’aide dans les gestes de la vie au quotidien.
je dois effectués la toilette au lavabo, c’est un soin d’hygiène corporelle qui permet au résident d’être propre et de protéger ses téguments.
C’est un facteur de bien être physique et moral, il permet le dialogue entre le résident et le soignant.
elle est autonome pour la toilette du haut du corps, mais a besoin d’être stimulée.
elle a besoin de mon aide pour sa toilette intime, son dos, et le bas du corps.
Mme L aime déjeuner tôt et veut que sa toilette soit pratiquée avant le petit déjeuner.
Le soin a lieu vers 7h15, j’effectue une hygiène des mains,
je prépare mon matériel :
2 Gants, 3 serviettes de toilette, 1 sac poubelle (pour les déchets), 1 panière (pour le linge sale) , des gants jetable, et mon gel hydroalcoolique.
Je frappe à la porte en attendant une réponse , puis je rentre et la prévient qu’il est l’heure de la toilette, je lui demande si elle a bien dormi et si je peux allumer la lumière.
Elle me répond “oui”, j’allume la plus éloignée pour éviter de l’éblouir.
je lui explique que je viens l’aider à faire sa toilette, je la laisse se réveiller et je lui explique que je vais préparer le matériel et le mettre à portée de main dans la salle de bain.
Je place une chaise que je recouvre d’une serviette de toilette près du lavabo pour plus de confort durant le soin., je m’assure que la pièce est à bonne température.
Mme L est levée, elle prépare ses vêtements, je les mets sur le meuble dans la salle de bain par ordre d’habillage.
...