Les personnes handicapées
Commentaire d'oeuvre : Les personnes handicapées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gomar112 • 15 Juin 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 044 Mots (5 Pages) • 297 Vues
Les personnes handicapées
J’ai voulu vous présenter le livre « les Personnes handicapées » de Claude Hamonet. Cet ouvrage de Claude hamonet datant de 2007 nous permet de prendre en compte toutes les approches du handicap, il nous montre qu'il faut comprendre les interactions entre santé, culture et société pour mieux accompagner l'homme en situation de handicap et ses proches.
-Le thème que je vais donc aborder avec vous aujourd'hui s’articule autour du handicap.
Pour commencer je vais vous présenter rapidement l’auteur du livre que j’ai choisi, Claude Hamonet, puis je vous proposerai une synthèse de son œuvre.
Claude Hamonet est chef du service de médecine physique et de réadaptation du CHU Henri Mondor et professeur à l'Université Paris 12 Val-de-Marne.
Pour mieux vous présenter cet ouvrage j'ai décidé de procéder par chapitre :
- origine et évolution du mot handicap.
- l'inadaptation, marginalité, exclusion et handicap.
- L’évolution des mentalités
- « non-discrimination plus action positive fonds l'inclusion sociale » la déclaration de Madrid un programme de cohésion sociale pour l'Europe
- définir le handicap et donc identifier les personnes en situation de handicap
Origine et évolution du mot handicap
- Dans son premier chapitre, Claude Hamonet nous apprend l'origine du mot handicap. Le mot handicap provient d'un terme anglais : « hand in cap », ce qui signifie littéralement « main dans le chapeau ». Sa première apparution a eu lieu en Grande-Bretagne au 17e siècle. Cette expression découle d'un jeu d'échanges d'objets personnels. Les termes handicap et personnes handicapées sont d'apparition relativement récente ils ont progressivement remplacé les mots Invalides, inadaptés paralysé ou encore débile. Cette évolution notamment dû au milieu associatif a pour motif d'éviter les mots au caractère péjoratif et dévalorisant pour ce public.
L’inadaptation, marginalité, exclusion et handicap.
- Dans son chapitre 4 Claude hamonet vous explique que le terme d'inadaptation est souvent utilisé et sa relation avec celui des handicapés doit être examinée. Il nous donne une définition d'une personne inadaptée « tout enfant ou adolescent qui en raison de ses difficultés physiques intellectuelles psychologiques ou sociales ne peut bénéficier de mesures habituelles d'éducation et nécessitent la mise en œuvre de méthodes particulières par un personnel formé à cet effet »
Il répond alors à la question qui est existe t’il une différence entre des personnes handicapées et des personnes inadaptées.
René Lenoir nous permet d'éclairer cette question grâce à une classification distinguant :
- les inadaptés physique : de naissance et en défaut génétique, à la naissance à la suite d'un accident pendant l’accouchement, à la suite d'une maladie, par vieillissement
- les débiles mentaux
- les inadaptés sociaux parmi lesquels il inclut les drogués, les malades mentaux, les suicidaires, les alcooliques, les délinquants adultes
Il semble donc que le mot inadaptation recouvre une réalité plus large que le mot handicap.
Il nous explique par ailleurs qu’a cause de leur handicap, elles sont parfois privées d'éducation, de travail, de loisirs ; elles subissent une forme d'exclusion sociale, conséquence de la précarité de la situation financière ou matérielle dans laquelle elles peuvent être plongées.
- L’évolution des mentalités
D'après lui il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités. Il vise à faire évoluer les mentalités et changer le regard de la société sur les personnes handicapées. Il aborde également la politique actuelle en matière de handicap (loi du 11 février 2005, rôle des institutions) et aborde l'ensemble de la vie quotidienne de la personne handicapée (école, travail, vie affective et sexuelle...)
...