Association pour les handicapés ou les personnes âgées
Rapport de stage : Association pour les handicapés ou les personnes âgées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola119 • 15 Septembre 2014 • Rapport de stage • 420 Mots (2 Pages) • 1 656 Vues
Introduction
Je travaille dans une association d'aide à domicile auprés de personne handicapé ou vieillisante (de 6 ans à 94 ans) dont leur état nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante.
J'occupe la fonction d'Agent à domicile auprés de 16 personnes par mois pouvant évoluer selon les periodes.
Dans notre association il n’y a pas d’animateurs. L'animation est assurée par les DEAVS en individuel chez nos clients PCH.
L'association fixe comme objectif à ses animations le bien être physique et spychologique des personnes, la stimulation des potentialités, l'établissement et le maintien d'une relation de confiance entre aidé et aidant.
Présentation des personnes
Il y a trois bénéficiaires qui participent à cette animation. Ces trois personnes ont besoins de socialisation et de s'ouvrir vers le monde exterieur .
- M G. à 15 ans et a une disharmanie évolutive. Il a été placé à l'âge de ….. ?????????????? il est actuellement dans un centre d'hébergement pour adolescent depuis mai 2014 en attente de trouver un établissement plus adapté. …........... ????????????????????
- Mme P. à 20 ans et est trysomique. Arrivée du Portugal il y a 4 ans, elle ne parle pas Français et n'est suivis que part notre association. Elle vit chez ses parents avec ses frères et n'a aucune activités extra-familiale. Elle passe ses journées à regarder la télévision et dit aimer les activitées sportive.
Mme F. à 42 ans et est atteinte de la maladie d'Alzheimer. …....................... ??????????????
Tous les 3 sont d'accord pour participer à une animation .
Les constats de départ
A l'association il n'y a pas de documents décrivant l'histoire de vie . C'est pourquoi pour l'activité proposé, je me suis référée à l'observation de mes collègues et aux miennes . Les constats regroupants ces trois personnes sont :
L'isolement, la solitude ( nous sommes auprès d'un public exclu d 'échange extérieur à la famille et à nos services)
Le manque de confiance en soi ( ils se disent diminués face aux personnes « normaux », « ne peuvent vivre normalement » )
La diminution des capacités physiques et mentale (du à leurs pathologie ou au manque d'activité)
Les objectifs de cette activité
Les objectifs de cette animation sont de remédier à ces constats et de répondre aux attentes des clients.
Une sortie en groupe pour rompre l'isolement et créer des liens sociaux, des activitées ludiques pour éveiller les facultés mentale et revaloriser la personne afin de leur
...