LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Parentalité Des Personnes En Situation De Handicap

Mémoires Gratuits : La Parentalité Des Personnes En Situation De Handicap. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  3 122 Vues

Page 1 sur 5

lorsque j’ai débutée ma formation en éducation spécialisée , je ne m’attendais pas à ce que mon parcours m’amène à m’intérésée à un secteur en particulier. Celui du Handicap.

Après avoir évoluer une première année dans un centre de jour pour adultes handicapées mentaux sévère à profond , j’ai décidée de continuer d’évoluer dans ce secteur.

Après avoir réaliser une recherche active d’un nouveau lieu de stage, j’ai finalement eu l’occasion d’intégrer le Bataclan un service d’accompagnement pour personne ayant un handicap mental léger à modéré, physique et/ou sensoriel.

Pour finaliser ma formation , je souhaitais par dessus tout retrouver un lieu de stage dans lequel il me serais possible de faire évoluer le sujet de mon mémoire.

Après deux années de repos, la recherche n’a pas été simple. J’ai finalement pu réintégrer le service d’accompagnement du Bataclan après avoir ....(....)

Lorsque nous parlons de parentalité des personnes en situation de handicap, nous avons tous des représentations modelées par la société dans laquelle nous vivons.

C’est pour cette raison qu’il me semble judicieux de retracer l’évolution de ce terme à travers les âges et à travers les interprétations sociologiques.

Avant même de s'intéresser à la personne en situation de handicap,

la parentalité a été au coeur des débat depuis plus d’un demi-siècle.

Ce terme a fait son apparition à la fin des années 50, mais dans la sphère psychologique.

Paul-Claude Racamier, psychiatre et psychanalyste français propose en 1961 le terme «maternalité» qui va désigner « les processus psychique qui se mettaient en place chez les femmes en attente d’enfant ou venant d’avoir un bébé.» (D. Dumont, F. Renard, Parentalité : nouveau concept, nouveau enjeux?, série de dossier techniques, UCL, Unité d’éducation pour la santé, novembre 2004, p.6.)

Au début des années 80, avec la montée des divorces, l’organisation de la famille évolue et l’autorité parentale est dès lors exercée par les deux parents. Le terme «monoparentale» fait son apparition et il viens désigner les familles où les enfants ne vivent qu’avec un seul parent.(D. Dumont, F. Renard, Parentalité : nouveau concept, nouveau enjeux?, série de dossier techniques, UCL, Unité d’éducation pour la santé, novembre 2004, p.6.)

Le fait d’ «être parent» pouvait dès lors qualifier diverses situations familiales différentes (famille monoparentales, famille nucléaire), le terme «parentalité» a vu le jour.

Ce n’est qu’à partir des années 90 que l’on voit émerger à son tour le terme «paternalité».

«Chacun de ces termes désigne l’ensemble des processus qui se déploient dans la personnalité de l’un ou l’autre parent au cours de l’avènement de son rôle parental et tout au long de son expérience de parent»

(Delphine Delecourt et Véronique Leturque, La Parentalité : essai de conceptualisation d'un terme à succès, L'Article Paru en juin 2007 dans Les Cahiers de l'Atelier, )

Plusieurs auteurs élaborent différentes définitions du terme «parentalité».

Emmanuel Maigne, documentaliste en éducation pour la santé, reprend dans son travail sur la parentalité une définition de Lamour et Barocco qui défini la parentalité comme étant l’ensemble des réaménagement psychique et affectifs qui vont permettre à l’adulte de devenir parents, et par conséquent de répondre aux différents besoins de leur(s) enfant(s) et ce à trois niveaux: le corps (soins

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com